Bilan Gaspésie: Une croissance modérée malgré le contexte économique

Économie · · Commenter

Tourisme Gaspésie (TG) a dévoilé le bilan du printemps de l’été et de l’automne 2024. Les différents indicateurs confirment une croissance modérée, et ce, malgré le contexte économique, témoignant des efforts investis et de la résilience de la destination.

Pour la période de mai à septembre inclusivement, Tourisme Gaspésie estime le nombre de visiteurs à plus de 679 000 et les retombées économiques à 427 M$, ce qui représente respectivement des hausses de 2 % et 6 % comparativement à 2023. Le nombre d’unités d’hébergement occupées atteint des sommets pour les mois de juin, juillet et août. La performance variable des attraits, des activités et du secteur de la restauration nous incite cependant à conclure que les touristes ont modéré leurs dépenses à destination, reflet de la situation économique actuelle.

FAITS SAILLANTS

  • 679 000 visiteurs, soit une hausse de 2 % par rapport à 2023
  • 427 M$ en retombées économiques, soit une hausse de 6 % par rapport à 2023

Selon les données de Tourisme Québec, la demande globale pour l’hébergement pendant la période de mai à septembre 2024 a augmenté de 5,5 % par rapport à la même période en 2023.

  • Hébergement commercial (hôtels, motels, gîtes, résidences de tourisme) : + 2,9 %
  • Hébergement de courte durée (Airbnb et VRBO) : + 9,1 %
  • Camping de passage (VR et tentes) : + 9,2 %
  • Prêts-à-camper : + 7,5 %

Un sondage de Tourisme Gaspésie auprès de 160 acteurs de l’industrie touristique révèle que :

  • 91 % des établissements d’hébergement qualifient la saison touristique d’excellente ou de satisfaisante.
  • 73 % des campings et prêts-à-camper qualifient la saison touristique d’excellente ou de satisfaisante.
  • La majorité des activités et attraits touristiques considèrent comme stable ou en hausse leur achalandage comparativement à 2023, et 63 % d’entre eux qualifient la saison touristique d’excellente ou de satisfaisante.
  • La majorité des établissements de restauration considèrent comme stable ou en hausse leur achalandage comparativement à 2023, et 73 % d’entre eux qualifient la saison touristique d’excellente ou de satisfaisante.

« Nous sommes heureux de constater que la Gaspésie parvient à maintenir sa performance touristique année après année. Nous travaillons très fort pour promouvoir la destination, joindre une clientèle variée et de nouveaux marchés, allonger la saison de même que pour soutenir le développement des entreprises afin de nous démarquer. Mais force est de constater qu’avec un nombre de visiteurs qui tend à plafonner et une offre qui s’est multipliée ces dernières années, la concurrence entre les entreprises augmente, ce qui se reflète sur leurs performances individuelles.» Joëlle Ross, directrice générale Tourisme Gaspésie

UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE À FORT IMPACT

Rappelons que la campagne de promotion du printemps, de l’été et de l’automne 2024 de Tourisme Gaspésie a été lancée progressivement au Québec à partir du 2 avril. Au total, 800 000 $ ont été investis pour assurer une importante visibilité à la destination jusqu’à la fin septembre auprès des clientèles francophones et anglophones du Québec, incluant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ainsi que sur le marché des Maritimes. La performance des placements dépasse les attentes et les plateformes de TG ont enregistré de bons résultats.

MARCHÉS HORS QUÉBEC

Collectivement, les régions du Québec maritime ont atteint, en 2023, le 5e rang des destinations québécoises en ce qui a trait au volume de dépenses (324 M$) issues des touristes des marchés hors Québec, marchés qui représentaient alors 20 % des nuitées dans l’est du Québec. Bien que les données officielles de la saison 2024 ne soient pas encore disponibles, tous les indicateurs en provenance de nos marchés cibles, et plus particulièrement de l’Ontario, de l’Europe francophone et de l’Allemagne, nous portent à croire que l’intérêt pour nos régions est toujours aussi palpable. L’équipe du Québec maritime est également très fière de la couverture médiatique suscitée cette année, grâce à des publications prestigieuses comme GÉO France, le Toronto Star, Forbes et The New York Times.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations