ATS et Alliance: Rapport de recherche sur «Les impacts de la crise de la COVID sur l'expérience visiteur»

Études, Associations · · Commenter

Les associations touristiques sectorielles du Québec (ATS), avec la collaboration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, ont partagé à tous les acteurs de l’écosystème touristique québécois un rapport de recherche sur Les impacts de la crise de la COVID sur l’expérience du visiteur.

Les ATS ont mené, en parallèle à l’enjeu vécu quant à l’adaptation sanitaire, une réflexion collective afin d’identifier les autres impacts les plus significatifs de la pandémie de COVID-19 sur l’expérience du visiteur. Pour ce faire, un mandat de recherche sur les impacts a été réalisé par LJM Conseil, firme de conseil en développement touristique et en expérience client.

La recherche a permis de déterminer cinq grandes dimensions que les entreprises touristiques doivent prendre en compte rapidement dans leur stratégie de relance :

  • Sécurité sanitaire : le respect des mesures sanitaires contribue au sentiment de sécurité, à la fidélisation et à la satisfaction de la clientèle
  • Offre efficiente : repenser l’offre et le parcours du visiteur de façon innovante afin de lui procurer la meilleure expérience possible.
  • Accueil bienveillant : proposer un service à la clientèle empathique et proactif afin de la rassurer en étant à l’écoute de ses préoccupations.
  • Connectivité technologique : la capacité d’effectuer le virage numérique au sein de l’entreprise et l’utilisation d’outils technologiques permettant une communication sans contact.
  • Consommation responsable : prendre en compte la capacité restreinte de dépenser des voyageurs et leurs préoccupations accrues quant aux bonnes pratiques en matière de tourisme durable.

L’objectif premier de ce rapport est d’améliorer les connaissances stratégiques du plus grand nombre d’entreprises touristiques sur les impacts résultant de la crise de la COVID-19 afin qu’elles s’adaptent durablement aux impacts de celle-ci. À terme, les ATS souhaitent contribuer au positionnement global de la destination touristique québécoise, comme destination sécuritaire, performante et innovante dans le contexte de pandémie, qui accroît la concurrence entre les destinations, au niveau mondial.

Les ATS souhaiteraient poursuivre avec une phase 2 afin d’identifier les meilleures pratiques pour enrichir l’expérience visiteur à chaque étape de son parcours, soit « Les bons gestes de l’expérience visiteur » avec l’élaboration d’outils adaptés selon les besoins spécifiques des entreprises touristiques.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations