Artria, le parcours des oeuvres en nature

Attraits/Activités · · Commenter

L’inauguration officielle du projet du Musée à ciel ouvert, maintenant nommé Artria - le parcours des œuvres en nature a eu lieu le vendredi 26 août 2016, en présence des nombreux dignitaires, collaborateurs, partenaires et médias sur le site de la magnifique salle Artria du Musée sise au centre-ville de Waterloo. 

Les différentes étapes menant à la réalisation ont été soulignées, l’étude de faisabilité avec Lemay Stratégie, l’élaboration d’un plan directeur en collaboration avec la MRC de La Haute-Yamaska et M. Mario Chamberland, la mise en œuvre du projet avec les partenaires et municipalités ainsi que l’importante collaboration du Comité du projet.  

Ce nouveau produit culturel et touristique a été réalisé grâce à une vaste concertation des municipalités du territoire via un investissement total estimé à plus de 470 000$, dont près de 196 000$ proviennent de la MRC de La Haute-Yamaska. D’importantes contributions financières du gouvernement du Québec et d’autres organisations ont permis l’essor du projet: le F.D.O.T. via Tourisme Québec et Tourisme Cantons-de-l’Est (162 535$),  le ministère de la Culture et des Communications du Québec (direction de la Montérégie) (45 000$). Merci également aux commanditaires des œuvres symboliques qui ont investi, quant à eux,  plus de 17 000$ dans la culture régionale.

Cette initiative régionale concertée a permis la réalisation des huit salles du Musée à ciel ouvert aménagées selon les principes du projet initial. De plus les objectifs de pérennisation des œuvres et des lieux, la bonification d’un produit touristique  et les principes de développement durable ont été atteints et ouvrent également la porte à de nouveaux projets. Dans chacun de ces lieux, où sont regroupées plusieurs sculptures monumentales, un aménagement de mise en valeur tant du volet artistique que du volet environnemental des lieux a été réalisé avec grand succès.

Aujourd’hui les différentes salles sont présentées, trois à Granby (parc Daniel-Johnson, Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin et centre-ville), une à Bromont (Halte du ruisseau), une au Canton de Shefford (Relais des cheminots), deux à Waterloo (parc Artria et parc de la Cabouse), une à Warden (relais McLaughin). De plus, les œuvres solitaires parsemées au fil du réseau ont profité également d’une mise en beauté afin de mettre en valeur le volet artistique et culturel du projet.

Tourisme Cantons-de-l’Est félicite les artisans et partenaires qui ont contribué à ce magnifique Musée à ciel ouvert qu’est Artria. L’originalité, l’innovation et la qualité d’Artria correspondent tout à fait à l’image de marque des Cantons-de-l’Est où l’environnement, l’art de vivre et la culture cohabitent harmonieusement.  Ce parcours de sculptures en nature augmentera l’attractivité du vélo, un produit touristique phare dans les Cantons-de-l’Est.  « La région est d’ailleurs la favorite des cyclotouristes québécois » de dire Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Artria - le parcours des œuvres en nature a grandement profité du professionnalisme de M. Roger Lapalme, sculpteur granbyen de renommée internationale, qui en a assuré  la direction artistique mais qui en 1997, a aussi été l’instigateur des symposiums qui ont laissé en héritage ces nombreuses œuvres monumentales. Grâce à son implication, M. Lapalme a su convaincre les municipalités de l’importance de l’art public. Sa généreuse participation au comité a soutenu le projet tant dans la restauration des œuvres, la mise en place du projet que dans la production  des sept œuvres symboliques, laquelle a eu un impact majeur dans la suite du projet en août 2015.

Soulignons également le superbe travail de Mme Danielle St-Jean, contremaître pour les parcs et terrains de jeux à la Ville de Granby. Elle a produit l’ensemble des plans d’aménagement, tant des salles que des œuvres solitaires de toutes les municipalités de la MRC et ce, dans le plus grand respect des artistes, des attentes de chacun et des budgets dédiés au projet.

« Que de fierté et d’enthousiasme en cette journée d’inauguration d’un projet qui a pris quatre années à se concrétiser et qui ouvre la voie aujourd’hui à de multiples possibilités. Artria, le parcours des œuvres en nature, a été le projet qui m’a emballée du premier au dernier jour de son cheminement, souligne Mme Sylvie Vandal, commissaire au développement touristique pour Commerce Tourisme Granby-Région. « La bonification du produit vélo alliant la culture permettra à la région de se positionner comme le nec plus ultra des réseaux cyclables du Québec en se démarquant par l'unicité du produit vélo-culture. De plus, l’objectif vise également à rehausser le sentiment de fierté et d’appartenance de la population. Bref, nos plus sincères remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce grand projet régional, de conclure Mme vandal » 

Le Musée à ciel ouvert, acteur de développement économique, vecteur de positionnement stratégique!

Source: Commerce Tourisme Granby région

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations