ACCRO: un rendez-vous innovant pour les professionnels de l'événementiel

À l'agenda · · Commenter

Comment se renouveler et améliorer ses pratiques en matière d’événementiel? Ce sont précisément les questions que s’est posées Joannie Bergeron, fondatrice et directrice générale de l’agence Immersive Productions. Pour y répondre, elle a créé un événement unique en son genre: ACCRO.

Véritable laboratoire vivant, ACCRO permet de découvrir des entreprises, des services et des produits par l’expérimentation. À travers les expériences et conférences, les professionnels de l’industrie (communication, marketing et événement) peuvent réellement comprendre les différentes facettes de l’innovation et comment les intégrer.

« Il y a trois ans, j’ai observé qu’il y avait vraiment un manque sur le marché, les gens ne pouvaient pas comprendre l’innovation, car elle n’était pas accessible. Alors j’ai décidé de mettre en lien les créateurs avec les décisionnels. J’ai une vision très claire de ce que devrait être l’industrie expérientielle au Québec et grâce à ACCRO, nous venons combler les manques. Notre volonté est aussi de mettre en lumière les talents locaux québécois », a confié Joannie Bergeron à TourismExpress.

TourismExpress a assisté à la troisième édition d’ACCRO, qui s’est déroulée le jeudi 27 septembre dernier à la TOHU, à Montréal. L’événement fut un grand succès pour les 450 participants, grâce à du contenu et à des expériences de qualité.

DES EXPOSANTS TRIÉS SUR LE VOLET

Parmi les entreprises participantes, nous avons pu découvrir MusicMotion avec ses installations interactives alliant musique, projection et lumière, MySmartJourney avec son système de vote d’expérience, Freeman et sa zone immersive, le robot de caméras 360 de Virtuo, la zone olfactive de Elixir Marketing Olfactif, et plus encore.

Les exposants sont bien choisis et variés. Joannie Bergeron est loin d’avoir pris la voix de la simplicité. Jusqu’à présent, elle renouvelle chaque année ses exposants afin de toujours apporter de la nouveauté aux participants.

« Du point de vue des entreprises innovantes, on identifie 10 catégories d’entreprises par année. Par exemple, on a le design d‘espace, les installations interactives ou encore la restauration. On fait un gros travail de recherchiste en amont », précise l’organisatrice.

LES PROBLÉMATIQUES DU SECTEUR

D’après Joannie Bergeron, l’accessibilité à l’innovation reste une grande problématique.

« Il faut intégrer, faire une innovation créativité intelligente. Ce qui marche bien se doit d’être revisité, optimisé, défié. Il faut oser ouvrir de nouvelles perspectives. Par exemple, avec la réalité augmentée, on peut faire énormément de choses, mais il faut déjà la comprendre et puis identifier comment on peut l’intégrer à sa stratégie », explique Joannie Bergeron.

Cette année, pour la troisième édition, l’emphase était notamment mise sur l’image dans les événements avec une multitude d’options créatives de photobooths! Jusqu’où ira la mode des photobooths?

Le Centre Phi, avec Element IA, a développé un système de reconnaissance faciale avec en toile de fond des décors de Montréal. Sachez qu’il existe également de nouveaux moyens pour ne plus avoir à entrer votre adresse courriel pour recevoir la photo! Emisys a créé un système qui vous permet de payer et de transférer vos photos directement sur une carte magnétique.

Une autre innovation précieuse pour notre industrie s’appelle le marketing sensoriel. Très peu utilisé au Québec, le marketing sensoriel gagne du terrain dans l’événementiel, mais aussi dans les hôtels et les attractions touristiques. « Notre cerveau mémorise les odeurs plus que vous le pensez », explique Christine Chamberland-Beaudoin, présidente et fondatrice d’Elixir, marketing olfactif.

L’échange de monnaie sur les festivals tend réellement à disparaître grâce à des solutions de « démonétisation » efficaces, comme le propose Emisys. On peut gérer en temps réel son stock et le flux de clients d’un bar à l’autre, par exemple.

Petit coup de cœur également pour U Frost, qui a développé la première machine au monde qui gèle instantanément tout liquide. Résultat: une bouchée rafraîchissante, abordable et divertissante. La machine ne nécessite pas de branchement, donc c’est une bonne option pour des événements extérieurs.

« L’année prochaine, ACCRO deviendra certainement encore plus gros », a déclaré l’organisatrice. L’événement devrait se dérouler à nouveau à la TOHU, un lieu amovible qui s’accorde très bien avec la vision de Joannie Bergeron. Si vous désirez être exposant, les tarifs commencent à partir de 1000$.

Gwendoline Duval, pour TourismExpress

Tags:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations