9ème Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne

À l'agenda · · Commenter

OMTL’Andorre accueillera le neuvième Congrès mondial sur le tourisme de neige et de montagne


Organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Gouvernement andorran, le neuvième Congrès mondial sur le tourisme de neige et de montagne aura lieu à Sant Juliá de Loria (Andorre), du 2 au 4 mars prochains. 

L’ampleur prise par le tourisme de neige et de montagne est à l’origine de la tenue de ce congrès ; l’OMT et la Principauté d’Andorre en ont fait, il y a maintenant près de vingt ans, un instrument de travail commun.

Les objectifs principaux de ce congrès se résument à trois : débattre des possibilités et des défis associés au tourisme de neige et de montagne, analyser les nouveaux modèles d’activité économique et examiner la nécessité, pour développer le tourisme de montagne, d’adopter des pratiques innovantes et durables

Cette nouvelle édition ayant pour titre « Mountainlikers – Sport et aventure, une combinaison riche de promesses pour les destinations de montagne » sera l’occasion de confronter les expériences des secteurs public et privé et d’étudier des exemples d’outils novateurs et indispensables pour les destinations de montagne.

Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT, souligne que « Le tourisme de neige et de montagne apporte de la valeur ajoutée aux destinations et ouvre des perspectives de développement pour les communautés locales. Pour autant, il faut aussi rappeler le fort degré d’exigence associé à la gestion durable des ressources, car les activités que recouvre ce segment sont des activités en prise directe avec la nature ».

Les interventions de plus de trente experts en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Asie permettront de dégager les facteurs à prendre en compte dans le tourisme de montagne ainsi que les différentes possibilités d’en maximiser le développement. L’Andorre, comme destination touristique, offre un cadre idéal pour aborder tous ces thèmes, et plus précisément celui de la combinaison sport-aventure.

C’est justement sur cet aspect que la rencontre, organisée en collaboration avec la Comú de Sant Julià de Lòria, mettra en relief la nécessité d’ouvrir le débat sur les nouvelles pistes à explorer pour le tourisme dans les destinations de montagne et le marketing touristique du tourisme de neige et de montagne.

La diversification du côté de segments comme le tourisme sportif et d’aventure est une autre thématique au programme de ces deux journées qui réuniront des experts internationaux en Andorre.

Le ministre du Tourisme et du Commerce de la Principauté d’Andorre, Francesc Camp, affirme que « le tourisme d’aventure compte parmi les segments les plus dynamiques : c’est un ressort important et un élément clé de la croissance. Il offre, en outre, de nombreuses possibilités de développement pour les destinations désireuses de stimuler une croissance qui s’inscrive dans la durée. L’activité physique, le milieu naturel et l’immersion culturelle en sont, à la fois, les principaux ingrédients et les grands axes sur lesquels misent les destinations touristiques pour proposer des expériences marquantes qui soient authentiques et fortes en émotion. »

L’objectif poursuivi est celui de la désaisonnalisation dans les destinations traditionnellement associées à la neige, pour qu’elles continuent de développer leur potentiel touristique dans d’autres directions le reste de l’année.

Pour avoir plus d'information sur ce congrès, cliquez ici.

Source: OMT
 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations