930 000 $ pour appuyer le tourisme et la pratique d'activités hivernales en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Depuis le début de la crise, les entreprises du secteur touristique ont su démontrer résilience, patience, créativité et adaptabilité. Alors qu'elles emploient normalement l'équivalent de près de 2 millions de travailleurs à l'échelle du pays et génèrent annuellement quelque 100 milliards de dollars de recettes, elles subissent depuis déjà plus d'un an les contrecoups de la pandémie.

Comme vecteur de diversification et de développement économique majeur, le tourisme sera toutefois partie prenante de la relance économique. Par l'entremise de DEC, le gouvernement du Canada renouvelle son appui à l'industrie et répond présent avec de nouveaux investissements dans les attraits touristiques et les établissements québécois.

Dans cette optique, l'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncé des appuis financiers totalisant 930 017 $ au Camp de Base Coin-du-Banc, à CHIC-CHAC, au Club de ski de fond « Les Éclairs » de Gaspé, au Comité de l'entrepôt de l'Anse-au-Griffon, au Club de ski de fond des Îles, aux Événements Gaspesia, aux As de la motoneige et au Club sportif Marquis de Malauze.

Le complément d'information sur les projets est fourni dans le document connexe.

L'industrie touristique, qui joue un rôle crucial sur les plans économique, social et culturel dans les collectivités, représente un maillon essentiel du développement économique régional. Présent à ses côtés depuis le début de la crise, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement à préparer le terrain pour l'après-pandémie afin que les régions soient prêtes à accueillir les touristes lorsque les conditions favorables seront réunies.

CITATIONS

« Le soutien de DEC annoncé aujourd'hui confirme notre volonté d'appuyer les projets touristiques et réitère notre engagement envers les entreprises, les organismes et les citoyens canadiens en ces temps difficiles. Les contributions financières accordées à ces entreprises et organismes constituent de très bonnes nouvelles pour l'attractivité de la péninsule gaspésienne et des Îles-de-la-Madeleine. Grâce aux investissements de notre gouvernement, nous nous assurerons d'être prêts à recevoir les touristes de chez nous, puis de partout dans le monde! » - L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« L'industrie touristique a été durement touchée par la pandémie, et le gouvernement du Canada s'engage à accompagner les joueurs clés de ce secteur pour qu'ils soient prêts à rebondir avec vigueur après la crise. Nous sommes là depuis le début de cette situation sans précédent, avec des mesures concrètes, et nous serons aussi présents pour appuyer le tourisme, au fur et à mesure que la situation sanitaire évoluera. La relance économique ne saurait se faire sans l'apport des acteurs du milieu touristique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine afin que, tous ensemble, nous puissions rebondir plus forts et plus résilients. » - L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

FAITS EN BREF

  • L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
  • Les fonds pour les projets du Camp de Base Coin-du-Banc et de CHIC-CHAC ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Ce programme vise à aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l'avenir.
  • Les fonds pour les projets du Club de ski de fond « Les Éclairs » de Gaspé, du Comité de l'entrepôt de l'Anse-au-Griffon, du Club de ski de fond des Îles, d'Événements Gaspesia, des As de la motoneige et du Club sportif Marquis de Malauze ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal. Dotée au départ d'une enveloppe de 10 M$ sur deux ans qui provient du Programme de développement économique du Québec de DEC, l'Initiative de tourisme hivernal est destinée à accroître la pratique d'activités et de sports hivernaux en sentiers et les retombées économiques qui en découlent. Elle permet aux organisations de faire l'acquisition d'équipements et de maintenir les activités liées à l'entretien sécuritaire de sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad. En raison de l'importance des retombées des nombreux projets présentés dans le cadre de l'Initiative, le budget alloué a été bonifié et s'élève maintenant à près de 13 M$.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations