3 meilleures pratiques pour optimiser votre visibilité d’entreprise sur LinkedIn, par Karine Miron
Saviez-vous que LinkedIn est 277% plus performant que Facebook et Twitter pour générer des prospects? Avec plus de 19 millions d’utilisateurs à travers le Canada, il s’agit d’un réseau social B2B (Business to Business) incontournable pour toute entreprise souhaitant générer des prospects, augmenter sa notoriété corporative, recruter des employés et faire rayonner sa marque employeur.
Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn en 2023? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
1. Le pouvoir des employés
Les employés sont un levier important pour le rayonnement de votre entreprise touristique sur LinkedIn. Il est donc primordial de les sensibiliser et de les impliquer dans votre stratégie d’entreprise sur LinkedIn en les invitant à suivre votre entreprise sur LinkedIn, à aimer vos publications, à les commenter et les partager lorsque c’est pertinent.
En effet, voici quelques statistiques clés:
- 30% de l’engagement sur une entreprise est généré par ses employés
- Les employés ont 14 fois plus de chance de partager du contenu de leur entreprise
Un bon moyen de faire rayonner vos employés et de les interpeller est de créer du contenu permettant de les valoriser tout en faisant rayonner votre marque employeur.
Voici quelques exemples de contenu à créer:
- Portraits d’employé
- Vie de bureau, ambiance et événements exclusifs aux employés
- Réalisations des employés
- Avantages distinctifs de travailler à votre entreprise pour les employés (perks)
- Arrivée de nouveaux employés
2. Publier avec constance
Tout comme sur les autres plateformes sociales, l’algorithme de LinkedIn favorise les entreprises qui publient fréquemment avec constance.
Combien de fois par semaine devrais-je publier?
Il n’y a pas de chiffre magique, tout dépendant de votre contexte à vous. Toutefois, publier de une à trois fois par semaine est une bonne tactique à adopter pour éviter d’être pénalisé par l’algorithme et de perdre en portée.
Une bonne stratégie de contenu sur les médias sociaux comprenant des piliers de contenu et des séries de contenu vous aidera à tenir la cadence tout en restant pertinent. Le calendrier éditorial sera aussi votre meilleur ami pour matérialiser cette stratégie de contenu LinkedIn.
3. Être très proactif sur les commentaires
Saviez-vous que l’algorithme de LinkedIn teste votre publication auprès de vos abonnés pendant une période d’environ 60 à 90 minutes avant de décider s’il l’affiche à plus de personnes? La première heure et demie est donc primordiale pour que votre publication puisse se démarquer de façon organique.
Assurez-vous d’être disponible dans la première heure et demie suite à votre publication afin de répondre aux commentaires de votre communauté LinkedIn.
En effet, l’engagement sur votre publication LinkedIn a un effet de levier puissant sur le nombre de personne qui la verront par la suite (la portée):
- Une réaction équivaut à 1 vue en plus
- Un clic sur Voir plus équivaut à 4 vues en plus
- Un partage équivaut à 7 vues en plus
- Un commentaire équivaut à 12 vues en plus
- +30% de croissance lorsque publication partagée dans les 4 premières heures
Si vous êtes tentés de commenter votre publication en premier pour augmenter votre taux d’engagement, cette action est à proscrire. Elle a pour effet de diminuer de 20% votre portée, soit le nombre de personnes qui verront votre publication.
Pour conclure, LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable pour toute entreprise touristique ayant des objectifs B2B de rayonnement et de recrutement.
Karine Miron, consultante en stratégie numérique
Lire aussi :
- Sommet Infopresse «Création de contenu 2023» : principaux insights
- Combien de personas devrais-je avoir dans ma stratégie marketing?
- Virage numérique: gestion du changement et RH
- Devrais-je publier les mêmes contenus sur toutes les plateformes sociales?
- Virage numérique: Benchmark et choix des solutions
- Virage numérique: identifier les gains et irritants pour mieux comprendre les besoins
- Virage numérique: l’importance du parcours client
Les plus commentés