1 M$ à des clubs de ski de fond, de motoneigistes et de quad du Bas-Saint-Laurent

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

La pratique d’activités hivernales en sentiers contribue à la vitalité des régions du Québec. Dans le contexte de pandémie mondiale, plusieurs d’entre elles ont été impactées, notamment par l’absence temporaire de touristes internationaux. Les activités de plein air ont toutefois permis aux gens d’ici de se divertir et de profiter de la beauté et des richesses qu’offre la nature canadienne, tout en aidant à la diversification de l’économie de nos communautés.

Pour mettre encore davantage en valeur les attraits incomparables qui entourent les régions du Québec et pour que les entreprises et les organismes offrant des activités hivernales en sentier soient prêts pour la prochaine saison, il faut continuer d’investir dans l’entretien des sentiers et présenter une expérience optimale aux touristes d’ici et d’ailleurs.

Photo: Club Quad Trans-Témis/Source: page Facebook du Club Quad Trans-Témis

REHAUSSER L’EXPÉRIENCE HIVERNALE DES PROCHAINES SAISONS AU BAS-SAINT-LAURENT

Dans cette optique, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncée des contributions non remboursables totalisant 977 935 $ dans le cadre de l’Initiative de tourisme hivernal. Les appuis financiers sont accordés à six organismes de la région : le Club de Moto-Neige Les Pistolets, le Club de Moto-Neige Les Déserteurs, le Club de ski de fond Amiski de Saint-Antonin, le Club Quad Trans-Témis, le Club Explorateurs du Mont-Bleu, et le Club de ski de fond Mont-Climont.

Le gouvernement du Canada n’hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l’économie d’ici, encore plus en ces temps incertains. Les investissements annoncés aujourd’hui contribuent à améliorer et à préparer les installations en vue de la reprise post-COVID-19, et ces initiatives profiteront à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens puis, éventuellement, aux touristes de partout dans le monde.

CITATION

« Le tourisme est un moteur économique pour toutes nos communautés et il fera partie intégrante de la relance de notre économie. Le tourisme hivernal dynamise quant à lui les régions pendant les mois les plus froids et contribue non seulement, comme nous l’avons vu dans le contexte de la pandémie, au bien-être des citoyens, mais contribue aussi à la vitalité des économies locales. Notre gouvernement est fier de promouvoir de telles initiatives, qui ont un effet positif sur le développement économique du Bas-Saint-Laurent, soutiennent de bons emplois pour la classe moyenne et apportent de la joie aux gens dans un pays nordique comme le nôtre. » - L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

FAITS EN BREF

  • L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
  • Dotée au départ d’une enveloppe de 10 M$ sur deux ans qui provient du Programme de développement économique du Québec de DEC, l’Initiative de tourisme hivernal est destinée à accroître la pratique d’activités et de sports hivernaux en sentiers et les retombées économiques qui en découlent. Elle permet aux organisations de faire l’acquisition d’équipements et de maintenir les activités liées à l’entretien sécuritaire de sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad. En raison de l’importance des retombées des nombreux projets présentés dans le cadre de l’Initiative, le budget alloué a été bonifié et s’élève maintenant à près de 13 M$.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 MAI 2021

  • Auberge Saint-Antoine - Maddy Bordier
  • ACCORD Tourisme Nordique - Frédéric Maltais
  • Club Med Canada - Annie Archambault et Ariane Brouillette
  • Impéria Hôtel & Suites - Kathleen Khazoom
Voir toutes les nominations