VOUS AVEZ MANQUÉ: Treq, la nouvelle offre aérienne au Québec

Transports · · Commenter

Un billet aller-retour Bagotville-Montréal pour 199$ ou Montréal-Îles-de-la-Madeleine pour 350 $ taxes incluses, ça vous intéresse? Au-delà de ces prix alléchants, la Coopérative régionale de transport québécoise Treq compte surtout combler les besoins des régions du Québec qui, même avant l’abandon de 30 destinations par Air Canada la semaine dernière, se sentaient démunies en transport aérien.

Lancée officiellement lundi, Treq veut révolutionner l’industrie aérienne dans la Belle province à plus d’un titre. D’abord parce qu’il s’agit d’une coopérative, et parce qu’elle raisonne à l’inverse des transporteurs comme en fait foi son pari de miser sur le DASH-8 Q400 pour desservir le territoire, le plus gros turbopropulseur conçu par Bombardier-De Havilland.

«Les compagnies aériennes ont toujours dit aux régions: ‘‘Remplissez les avions et vous aurez du service et des bons prix''. Nous on va offrir le service et les bons prix et ça va remplir nos avions. Les coûts fixes sont plus faciles à répartir sur un avion de 80 places que sur un autre de 30 places», lance Serge Larivière, cofondateur de Treq avec l’homme d’affaires et hôtelier chicoutimien Éric Larouche.

Serge Larivière a déjà remporté un pari audacieux dans le domaine en faisant de Tremblant, dans les Laurentides, une destination aérienne internationale.

Après avoir participé au développement de la station de ski au début des années 90, il avait constaté, comme ses partenaires, que le manque d’accès pour la clientèle internationale était un frein à son développement. Il a donc acheté l’ancien aéroport militaire La Macaza, hérité de la Guerre froide, puis l’a transformé en aéroport civil qui accueille aujourd’hui Air Canada, Porter, et United Airlines.

«Au Québec, tout est possible. Qui aurait dit que notre village de 5000 habitants accueillerait 15 vols par semaine?», interroge celui qui a dû créer lui-même l’offre de transport au début, alors que les compagnies boudaient son aéroport.

Lire la suite

Source : Le Soleil

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations