Vienne sait courtiser les touristes homosexuels
Avant même que la victoire de Conchita Wurst à l'Eurovision ne donne une image plus tolérante de l'Autriche, Vienne était déjà connue des touristes homosexuels pour ses musées, ses balades romantiques et son engagement pour la cause des gais et des lesbiennes. Selon La Presse, l'ancienne capitale impériale courtise le public gai et lesbien en faisant fi de leur réputation d'oiseau de nuit: «Vous ne verrez pas de postérieurs masculins nus ou de jeux de mots graveleux, comme pour d'autres destinations. Vienne reste fidèle à sa marque, ''classique et élégante''», a expliqué à l'AFP le directeur de l'Office du tourisme de la ville, Norbert Kettner.
Comme pour les touristes hétéros, la ville mise sur sa vaste offre culturelle, avec succès: Vienne a été classée en janvier première destination culturelle par quelque 80 000 utilisateurs du site participatif GayCities.com. «Si la seule chose qui vous intéresse, c'est de faire la fête 24 heures sur 24, il y a d'autres villes qui feront ça mieux. Mais si vous vous intéressez à la gastronomie de qualité, à la culture... et que vous voulez aussi faire la fête, alors venez à Vienne», résume Norbert Kettner.
L'Office du tourisme viennois bichonne ce public depuis plus de quinze ans, en éditant un guide spécialisé, une page Facebook séparée ou encore en lançant une campagne sur internet où des couples homosexuels posent dans leur endroit préféré de Vienne. La ville «a une image assez formelle, mais elle est aussi connue pour avoir une bonne scène gaie, en terme d'offre, ça couvre tout, des simples bars aux sex clubs», avance Brian Melaugh, un Irlandais de 47 ans qui visite Vienne pour la deuxième fois.
Source : La Presse
Les plus commentés