Une première au Québec: le Symposium Québec vélo de montagne fait son arrivée en 2025
Une importante nouvelle pour l’industrie du vélo de montagne canadienne et nord-américaine est dévoilée aujourd’hui! La première édition du Symposium Québec vélo de montagne se tiendra du 3 au 5 septembre au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne, situé au pied des pistes du lieu mythique où ont pris place quelques dizaines de championnats et coupes du monde. L’objectif de l’événement est de rassembler tous les acteurs de l’écosystème du vélo de montagne à échelle nationale en plus de l’Est américain, afin de partager, réseauter, apprendre et ainsi faire progresser ensemble cette industrie actuellement en plein essor.
Appuyé financièrement par Destination Québec cité, cet événement d’envergure est une initiative du regroupement Québec vélo de montagne (QVDM) et de ses membres, dont se distinguent les cinq destinations majeures de vélo de montagne de la grande région de Québec et de Charlevoix, soit Vallée Bras-du-Nord, Empire 47, Sentiers du Moulin, Mont-Sainte-Anne et Le Massif de Charlevoix.
Un programme varié et bilingue, conçu pour l’industrie entière
Des conférences, ateliers et panels se tiendront en simultané afin de couvrir diverses thématiques à la fois et s’assurer de rejoindre chaque secteur de l’industrie. Un salon des exposants et de réseautage, des soirées festives, des ateliers terrains de trail building et des sorties à vélo sont également au programme.
La programmation de ce nouvel événement, prévu aux deux ans, sera travaillée de concert avec Vélo Québec, Aventure Écotourisme Québec ainsi que l’Association des stations de ski du Québec, afin de répondre aux enjeux et besoins de la communauté du vélo de montagne.
Ainsi, le symposium est destiné à toute personne intéressée par le développement, la promotion ou la gestion du vélo de montagne à des fins récréatives et touristiques: gestionnaires et employés des centres de pratique, professionnels de l'industrie et du gouvernement, constructeurs et responsable de sentiers, personnel d'associations régionales et sectorielles, opérateurs de tourisme d'aventure, élus et dirigeants municipaux, responsables des communications et du marketing, médias spécialisés et producteurs d'événements.
À surveiller : la programmation complète et l’ouverture des inscriptions sont prévues en janvier 2025 via la page Web de l’événement.
Les plus commentés