Une page d’entreprise sur Linkedin, est-ce vraiment nécessaire?
Vous connaissez la réponse classique du consultant? « Ça dépend ». Et dans ce cas-ci, même si « ça dépend » serait une bonne réponse potentielle, la vérité est que dans 80-90% des cas des entreprise avec qui je travaille, je dirais plutôt « Non ». Une page d’entreprise n’est souvent pas nécessaire, hormis dans quelques cas précis.
Comprenons nous bien: en tant qu’utilisateur individuel, Linkedin a sa raison d’être et demeure un des médias sociaux les plus pertinents. J’en ai parlé à plusieurs reprises ici sur ce blogue, j’ai donné de multiples formations sur le sujet et je propose même un webinaire pour vous mettre à jour, maintenant que la version desktop a été complètement remodelée. Bref, Linkedin offre encore un super potentiel pour ses utilisateurs, là n’est pas la question.
Quelques articles pour mieux comprendre et utiliser Linkedin :
- Le nouveau Linkedin, on aime ou on n’aime pas?
- Les trois P d’un bon profil Linkedin
- Portrait type de l’utilisateur type sur Linkedin
- L’importance de Linkedin dans votre stratégie B2B
Mais pour une entreprise, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’y investir du temps (et de l’argent)?
C’EST UNE QUESTION DE PRIORITÉS
La vérité, c’est qu’une page d’entreprise sur Linkedin doit découler d’une réflexion stratégique, au même titre qu’une présence d’entreprise sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou d’autres plateformes sociales populaires. Des questions à se poser:
- Est-ce que ma clientèle cible est présente et active sur cette plateforme?
- Quel serait le rôle de ma page d’entreprise sur Linkedin? Quel type de contenu vais-je y partager?
- En quoi une page d’entreprise sur Linkedin serait-elle complémentaire à la présence et la diffusion de contenus faite par des employés, par exemple?
- Ai-je les ressources humaines (et financières) pour alimenter régulièrement cette page, et occasionnellement investir pour mettre certaines publications de l’avant, ou placer de la publicité – pour des offres d’emploi, par exemple?
Quand je travaille en consultation avec des petites et moyennes entreprises, la réponse à ces questions mènent presque invariablement à un constat négatif quant à la pertinence d’avoir une page d’entreprise sur Linkedin. Pas tant parce qu’on n’en voit pas l’utilité, mais plutôt car il s’agit surtout d’une question de prioriser les efforts. Au même titre que je mets en doute la présence des PME sur Twitter, qui s’avère un média social populaire mais chronophage et procurant peu de retour sur l’investissement, une page d’entreprise sur Linkedin est rarement une priorité pour une PME qui cherche à déployer une approche de contenu sur le web et les médias sociaux.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés