Une équipe d’experts des Francophonies de l’innovation touristique (FIT) analyse et propose des solutions innovantes pour la région de Val d’Hérens en Suisse

Études, International · · Commenter

Du 4 au 8 octobre 2021 dernier, 6 professionnels des Francophonies de l’innovation touristique, venus du Québec, de la France et de la Belgique se sont questionné sur la thématique :

« Du tourisme de demain au Val d’Hérens »

Initiée en juin 2012 à Montréal et en résidence en Valais en 2017, les Francophonies de l’innovation touristique (FIT) ont présenté cette année une nouvelle formule de réflexion stratégique en s’installant quelques jours au Val d’Hérens dans un format immersif.

Les experts des Francophonies de l’Innovation Touristique (FIT) ont souhaité se confronter à la réalité du terrain, et coconstruire avec les acteurs locaux des solutions innovantes pour le tourisme de demain dans cette vallée suisse magnifique. Cette immersion d’un groupe d’experts sur un territoire ont permis un réel bouillonnement d’idées créatives.

Selon Jean-Luc Boulin, co-fondateur des FIT: « Il s’agit d’une nouvelle formule de réflexion stratégique au service des régions touristiques francophones. Nous avons choisi pour cette première expérience le Val d’Hérens, car il est emblématique des enjeux actuels. C’est un territoire à forte identité, qui fait figure de valeur refuge en cette période de crise sanitaire. La vallée peut constituer un vrai laboratoire pour le tourisme de demain. J’aimerais souligner la collaboration de tout le milieu touristique de la vallée pour cette opération ainsi que le Grand Hôtel Kurhaus à Arolla pour leur accueil ».

Le 8 octobre 2021 au matin, les experts des FIT livraient leurs constats et recommandations devant les principaux leaders de la région (élus et acteurs touristiques).

Des experts au chevet du tourisme hérensard (lenouvelliste.ch)

Les six experts présents en Suisse étaient : Pierre Bellerose consultant + MT Lab (Qc), Paul Fabing Alsace Destination Tourisme (Fr), Laurence Docquir d’Un Tour d'Avance (Bel), Paul Arsenault de l’UQAM et du MT Lab (Qc), Jean-Luc Boulin consultant (Fr), et Laurence Giuliani Akken - absente de la photo (Fr)

Lire l'article complet

Source : Pierre Bellerose, consultant, président du MT Lab et membre des Francophonies de l’innovation touristique (FIT).

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations