Un défi «Écolôtellerie» à Val-David - un weekend gratuit à 50 «Trappeuses»
L'écologie et l'hôtellerie? À part demander aux clients de réutiliser les mêmes serviettes et offrir un changement de draps aux 2 nuits, bien peu de choses sont faites pour s'aligner aux préoccupations écologiques des voyageurs.
Voyager en soi, c'est peu écologique : empreinte de CO2 dans le tapis, bouffe sur le pouce, produits mini formats, recyclage déficient… Mais c'est toujours aux clients qu'on demande de poser les gestes écologiques.
LE VILLAGE SUISSE LOVE LES TRAPPEUSES
C'est sur le groupe Facebook de 15 000 membres du site Les Trappeuses que Le Village Suisse a recruté 50 personnes en quelques heures pour venir aider l'entreprise à confectionner leurs produits ménagers pour un an.
«Lorsque nous avons proposé d'accueillir des gens gratuitement pour un weekend en échange d'huile de coude, notre messagerie ne dérougissait plus!»
C'est un groupe où on partage des recettes et parle d'écoresponsabilité, zéro déchet, minimalisme, et surtout : fabrication de cosmétiques et produits ménagers.
«On a donc coordonné l'hébergement de 50 personnes assez willing pour cohabiter avec des inconnus dans nos petits chalets et sélectionné les recettes qu'on utilisera pour 1 an »:
- Détergent
- Liquide vaisselle
- Bruine d'oreiller
- Nettoyant tout usage
- Nettoyant vitres
- Savons
Merci aux Trappeuses d'avoir prêté leur vitrine pour recruter ce beau monde!
«De voir ce que notre communauté en ligne donne naissance à ce genre d'initiative dans le monde réel, ça nous fait vraiment chaud au coeur, mais surtout, ça nous donne espoir. On espère que d'autres entreprises hôtelières pourront s'en inspirer!», d'ajouter Marie Beaupré, cogestionnaire des Trappeuses.
DES MÉDIAS SOCIAUX AUX COURS D'EAU
L'entreprise désir avoir un impact sur l'environnement mais aussi sur l'industrie. «Des Trappeuses, on retient qu'on a tous les outils pour améliorer notre sort collectivement. Ça commence par ce qu'on jette (et ne jette pas!) dans les cours d'eau. Il y a moyen de voyager sans culpabiliser. Car le monde mérite d'être sauvé. Et il mérite d'être vu!»
Les plus commentés