Trois étoiles, cinq étoiles, et après?
Un séjour dans un cinq-étoiles au Québec bec garantit-il une nuit de rêve? Et un hôtel qui affiche deux étoiles est-il nécessairement synonyme de vieux tapis? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs, les Québécois disent peu se fier aux étoiles quand vient le temps de choisir une chambre. Les étoiles auraient-elles perdu de leur pertinence?
« Au cours des dernières années, des centaines d’exploitants d’établissements d’hébergement touristique ont fait appel au service de scénarisation de la CITQ pour augmenter leur classement, car ils estiment qu’il est important pour leur clientèle. » — Claude Cloutier, de la CITQ
Cependant, les voyageurs québécois semblent faire peu de cas du nombre d’étoiles d’un établissement, car elles n’influencent que 9 % d’entre eux lorsque vient le temps de réserver une chambre, révèle un sondage CROP-La Presse réalisé en octobre. La situation géographique et les services offerts à l’hôtel, la réputation de la chaîne ainsi que les commentaires en ligne figurent en tête de liste des critères observés par les vacanciers.
Dans une même catégorie d’hôtels, « il y a beaucoup de disparités », reconnaît Benoît Sirard, président de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), qui dirige également le Domaine Château Bromont. Deux quatre-étoiles, par exemple, peuvent ainsi offrir une prestation très différente. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés