Transparence et connaissance pour un débat ouvert à tous

Gouvernements · · Commenter

Louis RomeLe ministère du Tourisme (MTO) a rendu public, sur son site web, le contenu des deux présentations PowerPoint, sur la révision du modèle d’affaires de l’industrie touristique, qu’il a présenté à une centaine d’acteurs touristiques lors de la rencontre stratégique annuelle de l’AQIT du 9 décembre dernier. Toutefois, une partie de l’allocution faite lors d’une des deux présentations a cependant été omise.

Un oubli délibéré ou non ?
Un sujet, plus que délicat, et, hautement stratégique pour tous les acteurs impliqués dans la révision du modèle d’affaires de l’industrie n’apparaît pas dans le document publié sur le site du MTO.

La journée du 9 décembre a débuté par une allocution de Pierre Milette, Directeur du cabinet de la ministre du Tourisme, Dominique Vien. Lors de sa présentation, Pierre Milette, en plus d’aborder l’historique et le cadre de la démarche pour la révision du modèle d’affaires, a remis sur la table le débat sur la nature de la taxe sur l’hébergement. À savoir, est-elle de nature publique ou privée? Le sujet, malgré son importance, n’a pas été ajouté au document publié sur le site web du MTO. Un oubli délibéré ou non ? Dans les deux cas, cela laisse perplexe sur la transparence de la démarche et sur la place qu’occupe la politique dans celle-ci.

Dans le document désormais accessible sur le site du MTO, vous retrouverez les deux présentations PowerPoint du ministère, soit celle de Pierre Milette - les cinq premières pages du document - et celle de Patrick Dubé, sous-ministre adjoint au développement, à l’hébergement et aux projets majeurs, qui portait sur l’état d’avancement des travaux du Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT 2012-2020).

Connaissance et transparence
Afin de mieux saisir la démarche du MTO, je vous suggère fortement de lire le document du ministère.
Les principaux chapitres :

  • Les enjeux communiqués par l’industrie touristique à la ministre
  • L’échéancier de la démarche pour la révision du modèle
  • Les cibles du gouvernement « le point d’arrivée »
  • Les commentaires de l’industrie à propos :
    • Des produits de calibre international;
    • Des investissements privés et l’innovation;
    • De l’accueil et l’accès;
    • De l’image de marque et la promotion;
    • Et enfin sur le modèle de gouvernance.

Je vous invite aussi à lire, si ce n’est pas déjà fait, l’article - Deux visions, une même industrie - publié par TourismExpress, le lendemain de la rencontre du 9 décembre, qui résume celle-ci tout en soulevant des questions, qui à ce jour, demeurent toujours sans réponse.

Pour permettre aux participants, de la rencontre de l’AQIT du 9 décembre, d’avoir une meilleure connaissance des positions de trois importantes associations, les mémoires de l’AQIT, d’ATR associées du Québec et d’ATS Québec, produits pour la ministre du Tourisme dans le cadre de la démarche pour la révision du modèle d’affaires de l’industrie touristique et de sa gouvernance, ont été envoyé à chacun des participants.

Afin d’ouvrir à tous le débat sur la révision du modèle d’affaires et de la gouvernance, il est primordial que les trois associations, dont la plupart d’entre vous êtes membre (directement ou indirectement via votre ATR et/ou ATS), rendent publique leur mémoire sur leur site web respectif, ou du moins sur celui de l’AQIT.

Une petite question pour terminer
En parlant de transparence, comment se fait-il que depuis la nomination de Marie-Claire Ouellet (14 octobre), au poste de conseillère stratégique au bureau du sous-ministre Marc Croteau, et doté d’une généreuse rémunération (lire ou relire l’article : Deux décisions questionnables de la part du ministère du Tourisme),  l’organigramme du MTO,  malgré deux mises à jour récentes (4 déc. et 5 janv.), n’affiche toujours pas le poste de celle-ci?

Louis Rome
Collaboration spéciale

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations