Transat devient le premier grand voyagiste international certifié Travelife pour toutes ses activités
Transat, l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a obtenu la certification internationale Travelife, remise pour la première fois à un grand voyagiste international pour toutes ses activités. Cette reconnaissance souligne les efforts soutenus et le rôle de chef de file de Transat en matière de développement durable.
« Il y a 12 ans, nous nous sommes engagés dans une démarche structurée afin de devenir un modèle en tourisme responsable. Cela nous a amenés à renforcer notre gestion environnementale et notre engagement social, notamment auprès des enfants, à former notre équipe à l'importance du développement durable, à revoir nos activités pour mieux répondre aux préoccupations de nos clients et à encourager nos partenaires à implanter des pratiques durables. Aujourd'hui, nous sommes très fiers d'avoir reçu la certification Travelife, car elle reconnaît les meilleures pratiques en tourisme responsable pour l'ensemble de nos activités de voyagiste et d'agence de voyages », a commenté Annick Guérard.
Pour détenir et maintenir la certification Travelife, un programme de certification de premier ordre pour les entreprises touristiques, Transat doit respecter plus de 200 critères touchant ses pratiques de travail, sa gamme de produits, ses partenaires et sa clientèle. Accréditée par le Conseil mondial du tourisme durable, soutenu par l'ONU, la certification Travelife se conforme également à la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui présente des lignes directrices concernant l'environnement, la biodiversité, les droits de la personne et les relations de travail.
« C'est avec beaucoup de détermination que nous poursuivrons maintenant le travail d'amélioration continue nécessaire pour maintenir la certification et devenir une entreprise toujours plus respectueuse des principes du développement durable. Comme nos clients et nos partenaires, nous sommes sensibles à ces enjeux cruciaux pour l'avenir de notre industrie et de notre planète », a ajouté Annick Guérard, chef de l'exploitation de Transat.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance du tourisme, un moteur économique qui soutient près de 1,8 million de bons emplois dans toutes nos communautés à travers le pays. L'industrie du tourisme est en croissance au Canada et à travers le monde et nous sommes déterminés à ce que les Canadiens en bénéficient. Nous saluons l'engagement de Transat envers le tourisme responsable, alors que le leadership de l'entreprise est souligné par l'obtention d'une certification qui reconnaît son engagement envers l'environnement, les collectivités et le développement responsable du tourisme. Bravo! », a ajouté Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
« Je suis ravie de constater que la durabilité devient une préoccupation de plus en plus importante des voyagistes. La certification de Transat encouragera sûrement d'autres entreprises au Canada et en Amérique du Nord à adopter nos critères de référence », a mentionné Kathleen Pessolano, directrice des partenariats stratégiques au Conseil mondial du tourisme durable.
Engagée dans le développement durable depuis 2006, Transat multiplie les initiatives en matière de protection de l'environnement et du patrimoine, de lutte à l'exploitation sexuelle des enfants et de collaboration avec les collectivités, décrites sur son site web Transat/Responsabilité d'entreprise. Elle a également établi des politiques visant la reconnaissance et la mise en valeur des certifications durables des partenaires hôteliers, l'adoption d'un code de conduite par les prestataires de services touristiques ainsi que la mise en place d'un programme de bénévolat et de congés solidaires pour les employés.
« L'obtention de cette certification est le fruit du travail et de l'engagement collectif des membres du personnel de Transat et de nos partenaires touristiques. Nous remercions nos équipes et nos actionnaires pour leur appui inconditionnel. Ils peuvent éprouver une grande fierté à l'égard de cette réalisation », a déclaré Christophe Hennebelle, vice-président, Ressources humaines et affaires publiques chez Transat.
Dans le cadre de sa certification, Transat déploie maintenant un nouveau plan d'action (2018-2020) qui vise autant à influencer les fournisseurs touristiques qu'à sensibiliser ses employés et sa clientèle à des pratiques novatrices en matière de développement durable et de tourisme responsable.
À propos de Transat
Transat A.T. inc. est une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances. Proposant des forfaits vacances, des séjours hôteliers et des liaisons aériennes sous les marques Transat et Air Transat, l'entreprise est présente dans une soixantaine de destinations dans 26 pays en Amérique, en Europe et au Proche-Orient. Elle compte 5 000 employés, et son siège social est situé à Montréal. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise depuis 12 ans et est certifiée Travelife depuis octobre 2018 (TSX: TRZ).
À propos de Travelife pour les voyagistes
Travelife pour les voyagistes et agences de voyages est un système de certification qui vise à encourager l'adoption de pratiques durables au sein de l'industrie du tourisme. Accrédité officiellement par le Conseil mondial du tourisme durable, il fournit aux entreprises des objectifs réalistes, des outils et des solutions afin de les aider à apporter des changements positifs à leurs activités et à leur chaîne logistique. Travelife pour les voyagistes par ECEAT, un organisme à but non lucratif basé aux Pays-Bas. Travelife pour les hôtels est géré par ABTA, l'association britannique des agents de voyages.
À propos du Conseil mondial du tourisme durable
Le Conseil mondial du tourisme durable, ou Global Sustainable Tourism Council (GSTC), établit et gère les normes en matière de développement durable, connues sous le nom de critères GSTC. Les critères GSTC sont les principes directeurs et les exigences minimales que toute entreprise ou destination touristique devrait aspirer à respecter afin de protéger et de soutenir les ressources naturelles et culturelles du monde, tout en garantissant que le tourisme atteint son plein potentiel en tant qu'outil de conservation et de moyen de réduction de la pauvreté. Les critères GSTC constituent le fondement du rôle que joue le GSTC en tant qu'organisme d'accréditation mondial des programmes de certification qui attestent que les hôtels/hébergement, les voyagistes et les destinations ont mis en place des politiques et pratiques durables. Le Conseil ne certifie pas directement les produits ou les services, mais il accrédite ceux qui offrent de telles certifications. C'est une organisation indépendante et neutre, qui représente des membres de différents secteurs d'activité et pays, comprenant des agences de l'ONU, des ONG, des gouvernements nationaux et provinciaux, des agences de voyages, des hôtels, des voyagistes, des individus et des collectivités qui s'efforcent tous d'adopter les meilleures pratiques en matière de tourisme durable.
Les plus commentés