Toutourisme Québec : Une offre touristique qui a trouvé sa niche et qui est en plein essor!!!

· · Commenter

Diane Angers et Toutourisme Québec ne font plus qu’un. Depuis 11 ans elle fait la promotion du tourisme canin, de cette nouvelle offre touristique, ayant acquis les droits pour adapter et développer ce concept né en 2007 à Troyes en France. Avec la pandémie le « toutourisme » a trouvé sa niche dans l’industrie touristique au Québec. Toutourisme est une entreprise de services et d’accompagnement pour les établissements hôteliers, commerces et autres fournisseurs de services. Le tourisme canin était en plein essor au Québec, mais avec la pandémie nous avons assisté à l’adoption massive de chiens et d’animaux de compagnie pour briser l’isolement. Jamais dans l’histoire du Québec les chiens et chats n’auront pris une aussi grande place dans le cœur des gens.

La mission de Toutourisme Québec est d’améliorer la cohabitation entre la population et les propriétaires d’animaux, responsabiliser, éduquer au civisme et faciliter l’intégration du chien en particulier pour diminuer les abandons lors des vacances et faire la promotion d’un maximum d’endroits où le chien est « accueilli ». Au fil des années Toutourisme Québec s’est tissé une communauté d’Amitoutous sur Facebook avec le groupe Toutourisme-Amitoutous et la page Toutourisme Québec qui compte plusieurs milliers de membres « Amitoutous » ambassadeurs de la mission. Les membres sont sensibilisés à l’environnement et au respect des consignes en tous lieux.

Les propriétaires de chiens, peuvent maintenant adhérer à la carte de membre du Club Amitoutou via le site Web : Toutourisme.ca. Ils obtiennent ainsi des rabais et promotions chez les partenaires corporatifs participants. Déjà une cinquantaine de partenaires ont rejoint ce concept novateur : établissements hôteliers, commerçants, fournisseurs de services et diverses associations dont l’AHQ, l’AEQ, PARQ et la FADOQ. Ce nombre est évolutif.

Vous avez maintenant la possibilité de rejoindre la clientèle « toutouristique » qui voyage et fait des sorties avec son chien en adhérant comme partenaire à Toutourisme Québec et l’opportunité de fidéliser cette clientèle en leur offrant des rabais sur l’hébergement pour toutou ou toute autre avantage. Vous avez la possibilité de vous faire connaître sur les pages Facebook de Toutourisme Québec et sur le site Web dans la division « partenaires » et sur le portail canin!

Saviez-vous que l’on parle déjà en France du Canada comme future destination du « Toutourisme » ? « En 2015, lors de ma visite à Troyes, j’ai rencontré l’initiateur du concept et directeur de l’office de Tourisme de Troyes, M. Nicolas Villiers. On m’a accueillie avec couverture de presse, Champagne et tapis rouge!...»

Les temps ont changé, les animaux de compagnie sont devenus des membres de la famille et le Québec rejoint doucement les rangs, mais tire encore de la patte en tourisme canin. Lorsque l’on compare le Québec aux autres provinces, à l’Ontario, aux États-Unis et à bien des pays d’Europe, on est encore loin derrière en ce qui concerne l’accueil, la tolérance, l’ouverture du cœur pour inclurent nos amis à 4 pattes dans nos restaurants, sur nos terrasses, dans les transports, logements locatifs, alors que nos compagnons devraient être considérés depuis belle lurette comme chez nos voisins, des membres de la famille à part entière.

« Environ 20 millions de familles américaines et 2 millions de familles canadiennes sont parti sur la route des vacances accompagnés de leurs chiens au cours d’une année. C’est beaucoup de toutous qui ont besoin d’être hébergés, nourris et divertis. »

Lorsque les frontières rouvriront soyons prêts à offrir UNE EXPÉRIENCE ACCUEILLANTE et des circuits qui ont du chien à mos visiteurs et voyageurs.

Si 70% de la clientèle qui séjourne à Montréal vient de l’étranger nous avons intérêt à les séduire et devenir LA référence comme destination « Pet Friendly » au Canada.

TOUTOURISME OFFRIRA DES CONFÉRENCES, WEBINAIRES POUR CONSOLIDER LES LIENS AVEC SES PARTENAIRES CORPORATIFS PARTICIPANTS ET SES MEMBRES

« Je souhaite créer des partenariats dans les 22 zones touristiques afin de promouvoir le tourisme canin à la grandeur du Québec. La mission de l’entreprise étant aussi de réunir sous la même bannière tous ceux et celles qui souhaitent collaborer au développement de ce marché innovateur pour faciliter l’expérience, la rendre plus agréable, l’adapter, afin de prolonger les nuitées autant en centre-ville qu’en région. L’objectif est de promouvoir les séjours en forfaits toutouristiques, circuits, excursions, sorties culturelles, historiques, découvertes nature et plein air, sportives, randonnées pédestres, etc. Si l’on souhaite améliorer l’accès aux différents moyens de transports pour véhiculer les Amitoutous dans les centres-villes et augmenter l’achalandage, nous devons faciliter les moyens de transports (métro, bus, train, avion) pour ceux qui voyagent avec leur chien. Il est possible de simplifier la vie de la population mais aussi des visiteurs, congressistes et voyageurs en respectant tous et chacun. Par exemple, réserver un wagon pour ceux qui voyage avec toutou, respecter un horaire pour transporter les propriétaires et leur chien. L’objectif est de s’arrimer et de ramer tous dans le même sens. Il est aussi prouvé que les visiteurs accompagnés de leur chien se sentent davantage en sécurité. »

Depuis la naissance du toutourisme en France une vingtaine de villes ont été labellisées « villes du toutourisme » où l’on remet à chaque visiteur un pack de bienvenue accompagné d’un guide touristique incluant entre autre des circuits pour visiter la ville ou la région avec son chien. Il ne manquerait à cette Odyssée que la labellisation du premier Office de Toutourisme au Québec pour que la mission soit complètement accomplie! Les Offices, Bureaux de tourisme et ATR au Québec auraient avantages à adhérer à ce concept original et bienveillant pour se mériter sans contredit une couverture de presse internationale!

Vous avez des initiatives et du flair et désirez accueillir une clientèle Amitoutous ? Devenez partenaires de Toutourisme Québec!

L'Association Hôtellerie Québec est fière de soutenir cette initiative citoyenne qui fera la différence pour votre clientèle propriétaire d'animaux.

Pour en savoir plus contactez Diane Angers, présidente de Toutourisme Québec au 514 442-1682 et visitez le site Web Toutourisme.ca.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations