Tourisme Lanaudière - oui à la taxe sur l'hébergement à 3,5%

Hébergement, Économie · · Commenter

Les établissements d’hébergement de la région touristique de Lanaudière ont voté majoritairement en faveur d’une taxe de 3,5 % par nuitée, dans un exercice de consultation mené par Tourisme Lanaudière au cours des dernières semaines.

Au terme de la consultation, un vote favorable représentant 81,26 % des unités votantes a été enregistré. De plus, la double majorité (% des entreprises et % des unités) a été atteinte, et ce, dans chacune des catégories d’établissement visées par la consultation : gîtes, hôtellerie, pourvoiries, prêts à camper et résidence de tourisme.

Considérant ces résultats concluants, le conseil d’administration de Tourisme Lanaudière a validé, le 8 juin dernier, la position du milieu hôtelier, par voie de résolution. Une demande sera donc transmise officiellement au ministère du Tourisme de Québec afin de procéder au passage de la TSH à 3,5 % pour la région de Lanaudière. Bien que ce soit le ministère qui détermine la date d’entrée en vigueur, on peut présumer que cela se fera au cours de l’automne 2016.

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, ce résultat vient confirmer la grande maturité de notre industrie et la confiance du milieu hôtelier envers notre Association. Il rappelle que les revenus de cette taxe sont investis principalement en promotion et en développement de l’offre. Une fois la taxe harmonisée à 3,5 % partout au Québec, une portion sera aussi dévolue au financement des actions de promotion hors Québec, par l’entremise de la nouvelle Alliance de l’Industrie Touristique du Québec.

L’uniformisation aura un impact minime sur les revenus globaux de taxes pour la région de Lanaudière, la taxe étant actuellement à 3 $, avec un coût moyen de 99,25 $ par unité. Notons aussi qu’en vertu des nouvelles règles, la catégorie « prêts-à-camper » a été ajoutée aux établissements assujettis à la taxe, venant confirmer l’émergence de ce type de lieu d’hébergement d’expérience.

Source : Tourisme Lanaudière

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations