Tourisme durable Québec: Virginie Brisson de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean invite les destinations urbaines et nature à rejoindre l'organisation

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Dans le cadre de sa campagne d’adhésion, Tourisme durable Québec donne la parole à ses membres fondateurs, afin de témoigner sur les raisons de leur engagement, et de convaincre leurs collègues à entrer dans l’action avec eux. Pour le secteur des villes et régions, Virginie Brisson de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, a accepté de répondre à nos questions.

Virginie, présentez-vous et dites-nous ce que vous faite au sein de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean?

« Tourisme Alma Lac-Saint-Jean est la division tourisme de la Corporation d’Innovation et de Développement Alma Lac-Saint-Jean-Est. L’organisation promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique de la MRC Lac-Saint-Jean-Est dans une multitude de secteurs d’activités. J’œuvre à la CIDAL à titre de chef de la division tourisme. Je suis aussi impliquée sur plusieurs comités, dont le comité des parties prenantes du Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean. »

Pourquoi êtes-vous devenue membre de Tourisme durable Québec?

« Dans un premier temps, je m’implique à titre de bénévole pour le démarrage de l’organisation. L’esprit de collaboration perceptible entre les bénévoles, les discussions axées sur les solutions et la diversité des compétences du groupe m’ont rapidement inspiré. Je travaille en développement touristique depuis plus de vingt ans et selon moi, tout développement devrait être durable et responsable. Pour compter sur les richesses touristiques du Québec dans une perspective à long terme (grands espaces, rivières, nature généreuse, paysages grandioses, ambiance chaleureuse, savoir-faire, richesse du terroir, etc.), les régions et acteurs du tourisme doivent gérer la croissance de façon responsable. L’Organisation Tourisme durable Québec priorise ces grandes questions transversales en tourisme et propose un plan d’action concret pour amorcer et accélérer le changement. Le Québec a maintenant une organisation qui fédère les différents secteurs du tourisme, vulgarise le contenu scientifique (parfois rébarbatif), fait appel aux experts du domaine, partage les innovations et meilleures pratiques en la matière et soutient les entreprises dans leur démarche en développement durable. Il faut se réjouir et encourager le secteur du tourisme à se prendre en main. »

Je suis convaincue que le Québec peut se positionner avantageusement auprès des clientèles et marchés cibles comme une destination respectueuse des communautés, de son environnement et de son patrimoine à condition que les expériences offertes appuient les principes de développement durable. La création de l’Organisation Tourisme durable Québec permettra d’accélérer la mise en œuvre et l’application de meilleures pratiques en tourisme. Le Lac-Saint-Jean, avec ses attraits et ses potentiels, a tous les atouts pour rayonner comme destination durable et responsable.

Selon vous, quels sont les enjeux les plus urgents de votre secteur pour le tourisme durable?

Je suis préoccupée depuis longtemps par une meilleure répartition des flux touristiques dans le temps et sur le territoire québécois. En région, un meilleur équilibre des activités touristiques durant l’année favoriserait le recrutement de la main-d’œuvre, diminuerait la pression sur certains sites, etc. Le tourisme est un outil de développement local important et ses impacts sont doublement plus importants lorsqu’ils tiennent compte des ressources naturelles et de la biodiversité, des populations et qu’ils favorisent des retombées économiques équitables pour les communautés. Le Québec peut se vanter de son identité distinctive et de ses quatre saisons. Par contre, les changements climatiques sont forts préoccupants, impactent la saisonnalité des destinations et leurs activités.

L’organisation Tourisme durable Québec remercie vivement Virginie Brisson pour ce témoignage inspirant, et invite tous ceux et celles qui se sentent interpellés à rejoindre l’organisation. C’est ensemble que nous réussirons à faire du Québec une destination modèle du tourisme durable.

Si vous partagez les mêmes préoccupations, et souhaitez faire partie de la solution, adhérez maintenant à Tourisme durable Québec. Pour télécharger la trousse des membres et entrer dans le mouvement, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d’informations sur l’organisation Tourisme durable Québec, visitez le site Web tourismedurable.quebec.


À propos de l’organisation Tourisme durable Québec

L’organisation Tourisme durable Québec est indépendante, et sans but lucratif. Son objectif est de faire du Québec une destination modèle du tourisme durable et d’atteindre la carboneutralité dans les meilleurs délais, par un mouvement solidaire et collectif.

Une assemblée de fondation est fixée au 13 avril 2021.