T.OM.: Le Salvador Dalí Museum ressuscite l’artiste catalan grâce à l’IA
Depuis mai 2019, les visiteurs du Salvador Dalí Museum de St-Petersburg en Floride peuvent « rencontrer », discuter et même prendre un selfie avec une version numérique de Salvador Dali. Une utilisation du « deepfake » plus éthique que les mises en scène douteuses de personnalités et qui ouvre la voie à des expériences culturelles d’un nouveau genre.
« Si un jour je peux mourir, même si c’est peu probable, j’espère que les gens dans les cafés diront : Dalí est mort, mais pas entièrement ». Ces paroles prononcées par l’artiste Salvador Dalí avant sa mort se sont réalisées l’année de son 115ème anniversaire, grâce à une application de l’intelligence artificielle. Depuis le mois de mai 2019, le Salvador Dalí Museum de Saint-Petersburg en Floride, a ressuscité le maître du surréalisme en tant qu’intelligence artificielle qui apparaît sous la forme d’une vidéo diffusée au sein du musée.
Installé dans trois kiosques vidéo à taille humaine à l’entrée du musée, Dalí accueille les visiteurs, partage sa vision de l’art ou d’autres artistes et propose même de prendre un selfie aux touristes. Un projet intitulé Dalí Lives, qui a vu le jour grâce au travail de l’agence Goodby Silverstein & Partners et à l’exploitation d’un outil controversé de l’intelligence artificielle nommé « Deepfakes ». Cette technique permet de générer et mettre en scène l’image d’un humain à partir d’une série de photos.
Source: Tom Travel
Les plus commentés