T.O.M. - TENDANCES - Télétravailler depuis son lieu de vacances, un aperçu du voyage de demain

International · · Commenter

Selon Opinionway, 72 % des Français considèrent que le télétravail peut offrir un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, à condition de pouvoir travailler hors de son domicile et de changer d’environnement de travail au gré de ses envies (36 %). Un tiers des cadres interrogés envisagent par ailleurs de télétravailler depuis un lieu habituellement réservé aux vacances. 

Au-delà du confort apporté par cet environnement de télétravail, l’enjeu principal est celui de la productivité : 1 Français sur 2 estime qu’il serait bien plus efficace et productif dans un environnement plus agréable, hors de son domicile. Ils sont autant à estimer que le télétravail nomade permettrait d’une part de rallonger les week-ends mais également de partir en vacances plus fréquemment, et ce, tout au long de l’année (42 %). Enfin, l’étude souligne qu’au-delà du confort apporté par un tel cadre de travail, 58 % des sondés y voient une opportunité de se reconnecter à la nature. D’ailleurs, 44 % des répondants privilégieraient la campagne pour le télétravail contre 29 % les destinations du littoral. Un besoin de grands espaces plus marqué depuis la sortie du confinement.

Reste à savoir si derrière ces pratiques se cachent une évolution structurelle des modes de travail et un modèle économique viable pour les acteurs touristiques. D’après le sociologue Ronan Chastellier : «Le télétravail depuis son lieu de vacances est l’aspiration d’une cible plutôt jeune, et préfigure sans doute le monde du travail de demain. Les salariés exerçant des métiers plus facilement mobiles sont à l’affût de nouvelles manières de travailler, plus inspirantes, moins stressantes et préemptent naturellement cette manière de travailler ailleurs». 

Une tendance sur laquelle a misé le groupe Pierre & Vacances Center Parcs dès le déconfinement avec le lancement de son offre télétravail disponible dans 24 destinations depuis juillet 2020. Testée auprès d’un panel de clients et de collaborateurs, l’expérimentation a permis au groupe d’identifier les axes d’amélioration permettant d’enrichir continuellement cette offre.

Lire la suite

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 JUILLET 2024

  • Fairmont Le Manoir Richelieu – Christophe Annerose
  • BALNEA spa + réserve thermale – Hugo Martin-Bonneville
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mehdi Belkedrouci
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mickaël Caudron
  • Le Capitole – Anick-Desgagné
  • Groupe KEJJA – Robert Yale
  • Centre Sheraton Montréal – Fadwa Sifein

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations