T.O.M.: Les 5 tendances des médias sociaux en 2022
La société Hootsuite vient de publier son traditionnel rapport sur les tendances des médias sociaux. Pour l’année 2022, cinq tendances se démarquent et reviennent sur les évolutions dans la manière de s’adresser au public, dans la perception des entreprises envers les médias sociaux et du métier de marketeur.
TENDANCE N°1 : LES MARQUES COMPRENNENT ENFIN L’UTILITÉ DES COMMUNAUTÉS
Au début de son étude, Hootsuite explique que le sentiment d’appartenance à une communauté est majoritairement lié au numérique aujourd’hui. 77 % des personnes interrogées pour un rapport de Facebook et du Governance Lab de la NYU ont indiqué que le groupe le plus important auquel elles appartiennent opère en ligne. Selon une enquête de Squarespace publiée cet été, les jeunes trouvent désormais leur vie digitale plus importante et plus mémorable que leur vie dans le monde réel.
50 millions de personnes dans le monde se considèrent comme des « créateurs », selon SignalFire, ce qui est une bonne nouvelle pour les marques. Les entreprises mondiales possèdent une renommée suffisante pour que leur communauté devienne co-créatrice de produits annexes. Les PME peuvent elles aussi interagir avec leur communauté à leur échelle. C’est elle qu’il faut mettre en avant selon Hoosuite, plus que les stars du web : « La vague s’éloigne des méga-influenceurs à paillettes pour se rapprocher de communautés plus authentiques ».
Les 3 conseils d’Hootsuite :
- S’appuyer sur les communautés de créateurs existantes, plutôt que de partir de zéro. « Si vous fabriquez de la vaisselle, parlez-en aux personnes qui cuisinent chez eux. Si vous entretenez des voitures, trouvez des clubs automobiles. », peut-on lire dans l’étude.
- Il ne faut plus considérer que ses abonnés constituent sa communauté. Cela peut fausser son jugement sur la valeur réelle de ses produits.
- Il est important de soutenir financièrement les créateurs de contenu qui font prospérer les communautés de son secteur. « Si les membres de la communauté vous considèrent comme un partenaire actif qui soutient les créateurs qu’ils admirent, ils seront plus facilement convaincus que vous avez également à cœur leurs propres intérêts. », écrit Hootsuite.
TENDANCES N°2 : LES MARKETEURS DÉPENSENT DAVANTAGE EN PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
En raison de la crise sanitaire, les budgets marketing rapportés au chiffre d’affaires sont au plus bas cette année, d’après l’enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des CMO. Mais la moitié des marketeurs interrogés prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022.
En 2021, les plus fortes hausses de dépenses par rapport à l’année dernière concernent TikTok, Pinterest et Snapchat. Une confiance nouvelle s’est développée dans ces plateformes, bien que Facebook et Instagram soient reconnues comme les plus efficaces. En termes d’efficacité perçue, TikTok a bondi de 3 % l’année dernière à 24 % cette année, soit une augmentation de 700 %. Snapchat est, elle, passée de 1 % à 13 %, avec une augmentation de 1 200 %.
Source: Tom Travel
Les plus commentés