T.O.M. - Étude Amadeus: 3 défis à relever pour moderniser l'industrie hôtelière

Hébergement, Études, International · · Commenter

Alors que l’industrie hôtelière continue de conserver un modèle traditionnel, le fournisseur de solutions technologiques Amadeus vient de dévoiler une étude visant à aiguiller les acteurs de ce secteur face aux challenges qu’ils rencontrent : l’intensification de la concurrence, les évolutions de comportements des voyageurs ainsi que la progression de l’innovation. Trois défis à relever pour offrir aux clients une expérience d’« Home Away from Home ».

Intitulé « Open the door to opportunity : collaborating to win in the hotel distribution playing field », ce rapport repose sur les échanges et le sondage de 140 dirigeants de l’Hôtellerie qui ont eu lieu lors de l’événement Amadeus Hotel Exchange, fin 2017.

EXPANSION ET DIVERSIFICATION : QUEL MODÈLE POUR LES GRANDES ET PETITES ENSEIGNES ?

Depuis quelques années, la concurrence s’échauffe entre les grandes marques de l’hôtellerie. En conséquence de la percée de Ctrip sur le marché chinois – l’un des plus importants pour l’industrie du Tourisme – les marques occidentales telles que Marriott et AccorHotels enchaînent les acquisitions de startups technologiques. Elle favorisent également la création et les partenariats avec de plus petites enseignes spécialisées dans les activités locales ou dédiées aux Millenials, par exemple. Un modèle qu’Amadeus considère comme exemplaire pour les autres grandes enseignes souhaitant survivre à la concurrence.

LA PERSONNALISATION N’EST PAS QU’UN MOT À LA MODE

Si la « personnalisation » – qui caractérise l’accueil personnalisé et l’anticipation des besoins des clients – est déjà au cœur du métier des hôteliers, la technologie apporte aujourd’hui de nouveaux outils à adopter pour renforcer leur relation avec les voyageurs. « Dans le secteur de l’hôtellerie aujourd’hui, vous avez non seulement besoin de connaître votre client, mais aussi disposer de suffisamment de données utilisables concernant ses préférences et, à partir de là, être capable de l’appliquer de manière significative et pertinente », est-il expliqué dans le rapport.

GARDER UN ŒIL SUR L’INNOVATION EST ESSENTIEL

Selon Amadeus, l’une des clés pour les hôteliers et d’être agile en termes d’innovation. Le fournisseur de solutions technologique prend pour exemple Expedia, qui, depuis de nombreuses années, testent les outils innovants et les intègre ou non à sa plateforme selon les avis-clients recueillis.

Lire l'article complet

Source: TOM

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations