Relations publiques en ligne 101: 2e conseil
Par Karine Miron, Parkour3
Avant les fêtes, je vous ai livré mon premier conseil pour ne pas tomber dans le piège des relations publiques en ligne non fructueuses: la personnalisation de votre approche.
Aujourd’hui, nous allons traiter d’un deuxième conseil non négligeable: utiliser une approche qui sort des sentiers battus pour vous faire remarquer. Comment faire?
UTILISER DES MÉDIAS VISUELS POUR PLUS D’IMPACT
Les communiqués de presse en format Word en pièce jointe, c’est bien, mais utiliser des contenus Web qui vont capter l’attention c’est encore mieux. Pourquoi ne pas utiliser des photos ou des vidéos, par exemple, pour venir appuyer votre nouvelle?
L’utilisation de GIF, par exemple, peut s’avérer fructueuse si vous visez une approche un peu plus jeune et humoristique.
« Plus vous bonifiez votre approche avec des contenus visuels pertinents et percutants, plus votre nouvelle aura d’impact et plus le média ou l’influenceur visé aura le goût de le reprendre. Vous augmentez vos chances d’être remarqué et retenu. »
UN EXEMPLE CONCRET: LAURENCE INC.
Un bel exemple concret de cette tactique de relations publiques se trouve avec la websérie Laurence Inc. que j’ai réalisée pour Tourisme Laval. L’une de nos stratégies était de rejoindre des influenceurs et des organisateurs d’événements ciblés afin de leur faire découvrir la nouvelle websérie.
Comme il s’agissait de vidéos humoristiques s’adressant à une cible plus jeune, le GIF était approprié et a permis à notre message de se différencier de la mêlée. Le GIF, intégré à même le corps du courriel, donnait le ton de la websérie et incitait l’influenceur à en savoir plus.
Voici le GIF que nous avions mis en exemple dans le courriel qui était accompagné du communiqué de presse détaillé:
Bref, soyez créatifs et amusez-vous afin de capter l’attention de vos influenceurs et médias!
Avez-vous vécu une expérience de relations publiques en ligne qui a particulièrement bien marché car vous vous êtes démarqués par l'utilisation de contenus visuels ou d'une approche différente auprès des médias et des influenceurs? Si oui, partagez-nous la!
Voir autre article : Relations publiques en ligne 101: 1er conseil
Les plus commentés