Relations publiques en ligne 101: 1er conseil

Marketing · · Commenter

Par Karine Miron, Parkour3. 

Avez-vous déjà contacté des journalistes, des blogueurs ou d'autres influenceurs par courriel ou autres moyens électroniques afin qu’ils parlent de votre dernière réalisation ou produits/services au cours de la dernière année? Si vous avez répondu oui, vous êtes comme 100% des professionnels en communication et marketing de l’industrie touristique. 

Savez-vous comment faire pour vous assurer à presque 100% que les influenceurs en ligne démontrent un intérêt envers votre nouvelle? C’est ce que nous allons traiter dans cet article d’une série de plusieurs à suivre sur des trucs et des astuces afin de bonifier vos relations publiques en ligne

Voici, pour commencer, une première règle qui est essentielle à la réussite de vos efforts de relations publiques en ligne: la personnalisation de votre approche pour chaque influenceur

Personnaliser votre approche pour chaque influenceur

Personne n’aime être traité comme un numéro. Personne n’aime être traité comme tout le monde. Pour se rendre où ils sont rendus, les influenceurs ont travaillé dur et ont gagné en respect et en crédibilité auprès de leur public cible. 

C’est pourquoi vous devez leur démontrer en quoi ils sont uniques et pourquoi votre choix s’est arrêté sur cet individu personnellement afin de leur faire part de votre nouvelle. 

À proscrire: copier-coller le même message en changeant uniquement le nom de l’influenceur

Si vous contacté 3 influenceurs en copiant-collant le même message par manque de temps ou pour toute autre raison valable, l’influenceur le saura dès la lecture des premières lignes. Il risque fort bien d’arrêter de lire le message dès les premières lignes aussi. Il connaît bien la cassette et y a goûté à plusieurs reprises. Je vous parie même qu’il a développé des tactiques afin d’y remédier rapidement. Soit ne pas lire votre courriel et le jeter à la poubelle, tout simplement.  

Je le sais, je parle d’expérience avec mon blogue sur le marketing touristique karinemiron.com. Au nombre de fois que je me suis fait contacter par des entreprises afin que je parle de leur nouvelle sans aucune personnalisation dans leur approche, mis à part mon nom, je vous en témoigne. 

Comme je le disais plus tôt, personne n’aime être traité comme un numéro ou comme la centième personne que vous contactez avec un message préfabriqué. Il faut prendre le temps de personnaliser votre approche pour plus de succès, quitte à contacter moins d’influenceurs si vous avez moins de temps. 

À faire: personnaliser l’approche dès les premières phrases 

Que faire pour sauver du temps et garantir un taux de succès maximal de vos efforts de relations publiques en ligne? Personnaliser et ce, dès les premiers mots du courriel. 

Il faut non seulement saluer la personne avec son vrai nom (la base), mais il faut aussi consacrer, à mon avis, 1 ou 2 paragraphes au début de la communication qui seront 100% personnalisés. Vous devez répondre aux 2 éléments suivants dans votre approche:

  1. Expliquer brièvement les raisons pour lesquelles l’influenceur en question a retenu votre attention
  2. En quoi la nouvelle à communiquer est d’intérêt pour lui et surtout, ses lecteurs 

Répondez donc à ces 2 questions dans le ou les premiers paragraphes et je vous garantis un taux de réponse plus élevé. De plus, n’oubliez pas de rester authentique dans vos communications et ne dites pas quelque chose si vous ne le pensez pas. Il vaut mieux en dire moins que trop et rester sincère et honnête dans votre approche.

Avez-vous déjà remarqué un taux de réponse plus fort lorsque vous avez pris le temps de personnaliser une communication de relations publiques en ligne? Partagez vos exemples. 

Au plaisir de vous lire! 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations