Reconfiguration du tourisme en Abitibi-Témiscamingue
Tourisme Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec son partenaire, le Centre mondial d’excellence des destinations (CED), souhaite reconfigurer les méthodes de l’Association touristique régionale. Cette reconfiguration a pour but de mieux répondre aux besoins et priorités des cinq territoires en matière de développement, en plus de structurer l’offre touristique et ainsi contribuer aux mieux-être des communautés locales d’accueil.
Lors des derniers mois, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et le CED sont intervenus dans les cinq MRC de la région en mobilisant des acteurs socio-économiques dans le cadre d’un modèle de résolution de problème éprouvé, appelé Mastermind. Cette méthode favorise la mise en place de solutions innovantes et constructives autour d’enjeux et de problématiques qui impactent l’attractivité globale de l’Abitibi-Témiscamingue. Cinq rencontres ont eu lieu dans chacune des MRC. Vingt-cinq projets (solutions) ont été retenus. Ces rencontres représentent une première étape concrète, avec des résultats tangibles, dans la démarche de reconfiguration du tourisme en Abitibi-Témiscamingue.
La deuxième étape vise la structuration de la gouvernance touristique ainsi que l’établissement des priorités et des paramètres de développement. Ces actions touchent chacun des territoires et se concentrent sur le tourisme et le bonheur des collectivités locales. Ainsi, des activités de codéveloppement auront lieu dans chacune des MRC et celles-ci viseront à instaurer un Système de mesures d’excellence de la destination (SMED).
La troisième manœuvre, d’une importance capitale, est la mesure de l’indice du bonheur. Ce sondage vise les citoyennes et citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. La population sera appelée à identifier ses sources de bonheur, mais aussi les irritants qui amenuisent ce bonheur. Suite aux résultats, des recommandations seront émises. Tourisme Abitibi-Témiscamingue s’engage à interpeller les parties prenantes afin de trouver des solutions collectives à l’augmentation du bonheur de la population. Cette étape se fera avec l’ONG internationale ; Planet Happiness. Elle assurera un suivi, une expertise d’accompagnement et la possibilité de voir à quel rang se situe notre région comparativement à d’autres destinations dans le monde.
«L’objectif de tourisme Abitibi-Témiscamingue est de faire évoluer sa mission depuis 2006, soit de développer le tourisme pour la qualité de vie du citoyen d’abord ! Aujourd’hui, on parle de mieux-être des communautés locales d’accueil. Si nos gens sont de plus en plus heureux de vivre en Abitibi-Témiscamingue, ils deviendront de meilleurs ambassadeurs et seront plus accueillants. Le tourisme contribue grandement à l’attractivité d’un territoire.» – Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
«Cette nouvelle approche avec notre partenaire du CED est garante de succès puisque nous avons fait appel à eux en 2011 et avons suivi leurs recommandations. De là est née, CulturAT, la grande démarche de mobilisation citoyenne autour des arts et de la culture, du rapprochement des peuples avec la création de Minwashin et du verdissement et fleurissement de notre territoire. Un succès indéniable souligné par d’importantes organisations internationales comme l’UNESCO, l’OMT et le statut de Territoire Leader octroyé par les Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).» – Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Tourisme Abitibi-Témiscamingue agit comme un moteur de valorisation de l’Abitibi-Témiscamingue, de structuration de son offre touristique, de fierté et d’attractivité, et ce, dans un esprit d’innovation et de créativité.
Tourisme Abitibi-Témiscamingue focalise l’attention des parties impliquées en tourisme sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et fait du tourisme une locomotive d’un développement qui renforce de manière manifeste la durabilité de la destination et le mieux-être des communautés d’accueil locales.
Les plus commentés