Rapport Ouranos sur l'adaptation aux changement climatiques pour les stations de ski des Cantons-de-l'Est
Les conclusions du rapport Ouranos sur la rentabilité de l’adaptation aux changements climatiques pour les stations de ski des Cantons-de-l’Est sont accueillies favorablement par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) qui y voit l’assurance que l’industrie est vouée à un futur prometteur à travers un modèle d’affaires renouvelé.
« Toute l’industrie du ski au Québec est consciente des défis que posent les changements climatiques. Fort heureusement, l’étude Ouranos confirme que les stations de ski québécoises sont là pour durer. Nos partenaires et les équipes de direction des stations devront continuer d’investir afin de faire face aux fluctuations des hivers et assurer la rentabilité des stations grâce, notamment, à l’optimisation des systèmes d’enneigement. Dans ce contexte, nous anticipons l’avenir avec confiance », assure M. Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
« Nous jouissons de la présence sur notre territoire de magnifiques montagnes qui font le bonheur de centaines de milliers de skieurs et de planchistes chaque hiver. Ceux-ci ont encore de nombreuses saisons de plaisir devant eux! Nos stations de ski comprennent l’importance de bonifier l’expérience client et les annonces d’investissements des derniers mois confirment qu’elles prennent cette direction », affirme Mme Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
INVESTIR POUR RESTER FORTS
Dans son rapport, Ouranos note qu’en investissant stratégiquement en adaptation, la rentabilité des stations de ski ne sera pas menacée sur l’horizon 2050 malgré les variations climatiques prévues durant les mois d’hiver. Ceci dit, en l’absence de mesures d’adaptation, la date d’ouverture des stations, la durée des saisons et le pourcentage du domaine skiable disponible pourraient être affectés significativement par les changements climatiques.
Les stations souhaitent continuer à jouer leur rôle de pilier économique pour le Québec et sont prêtes à adapter leur stratégie d’affaires pour mieux faire face aux défis climatiques. « Toutes les stations des Cantons-de-l’Est ont déjà commencé à faire des investissements – souvent réalisés avec l’aide de partenaires publics – visant l’optimisation des systèmes d’enneigement, le développement d’une offre de service quatre saisons, la mise en place de nouvelles remontées mécaniques et l’aménagement d’infrastructures d’accueil », souligne M. Juneau.
Les retombées de ces améliorations ont des impacts sur l’attractivité de la région et bénéficient aux secteurs de l’hébergement, de la restauration et du commerce de détail. « Dans ce contexte, il est impensable d’envisager la mise en place de mesures d’adaptation sans le précieux soutien financier de partenaires publics, ajoute le dirigeant de l’ASSQ. À ce titre, l’apport du ministère du Tourisme pour l’acquisition de connaissances offre à l’industrie un soutien significatif. »
DES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ ADAPTÉS À LA NOUVELLE RÉALITÉ DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le rapport Ouranos souligne que la tarification électrique devra être adaptée afin de tenir compte des nouvelles réalités de l’industrie du ski au Québec. En février 2017, dans le cadre des audiences de la Régie de l’énergie sur des mesures susceptibles d’améliorer les pratiques tarifaires, l’ASSQ avait plaidé en faveur d’une simplification de la grille tarifaire, d’une révision des méthodes de facturation et d’un assouplissement des conditions de service d’Hydro-Québec.
« Des tarifs adaptés profiteraient non seulement à l’industrie du ski, mais aussi à Hydro-Québec et à toute l’industrie touristique hivernale dans l’ensemble des régions du Québec. C’est une approche qui ne ferait que des gagnants », a fait valoir Jean-Michel Ryan, président du Mont Sutton.
476 M$ SUR DIX ANS
Pour l’année 2018 à elle seule, les stations de ski québécoises ont annoncé des investissements privés soutenus par les leviers publics d’une valeur totale de 476 M$ qui seront répartis sur les dix prochaines années. Pour la région des Cantons-de-l’Est, cette somme culmine à 353,6 M$ avec des aides gouvernementales de plus de 53 M$.
Rappelons que, chaque hiver au Québec, l’industrie du ski génère 800 M$ en retombées économiques et permet l’emploi de plus de 33 000 personnes, ce qui en fait l’activité touristique hivernale numéro un, selon une étude commandée par l’ASSQ en 2015.*
Données sur l’industrie du ski au Québec*
- 75 stations de ski réparties dans 16 régions touristiques
- 6 millions de jours-ski en 2017-2018
- 800 M$ en retombées économiques chaque hiver
- 137 M$ en recettes fiscales pour les gouvernements fédéral et provincial
- 20 % de la clientèle provient de l’Ontario, des États-Unis et de l’extérieur du continent
- 22 % de la population du Québec pratique le ski ou la planche à neige
Données propres aux Cantons-de-l’Est
- 6 stations de ski
- 214,5 M$ en retombées économiques chaque hiver
- 3 000 emplois
- 1,3 million de jours-ski
À voir article La Presse: Le domaine skiable des Cantons-de-l'Est en baisse de 20 à 30% d'ici 2050
À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) est un organisme sans but lucratif regroupant 75 entreprises réparties dans 16 régions touristiques du Québec. L’organisme s’est donné pour mission de représenter et de défendre les intérêts des stations de ski du Québec. Elle vise également à favoriser la pratique du ski alpin ainsi qu’à améliorer la qualité du produit et la performance des stations.
*Selon une étude du professeur émérite en tourisme de l’ESG UQAM, Michel Archambault, commandée par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) en 2015.
Les plus commentés