Quelques statistiques et moments forts de la journée AQS!, par Caroline Lavoie

Bien-être · · Commenter

Nous avons eu l'opportunité de plonger dans une étude où plus de 300 répondants ont été sondés, soit des médecins, des psychologues et autres professionnels de la santé, dans le but de voir leur perception face aux bienfaits de l’offre des spas.

Ils reconnaissent les 3 principaux bienfaits de l’hydrothérapie et la thermothérapie: l’amélioration de la circulation sanguine, diminution du stress et soulagement des douleurs.

Cependant 70% se sentent plutôt mal informés et un des freins majeurs est le manque de connaissance sur ces méthodes. Cela reste un travail en continu.

Nous avons ensuite pu voir le potentiel des spas sur la scène internationale, comme l’industrie du bien-être monte en flèche.

Plusieurs campagnes ont été démontrées où les spas sont bien mis à l’honneur mais parmi d’autres activités de la région, soit en produit complémentaire.

Les Cantons-de-l’Est , eux, misent sur une approche plus globale du mieux-être. Nous avons pu voir le potentiel des marchés Français, Allemand, UK ou encore Américains et se poser des questions sur comment attirer leur attention.

Ce fût bien intéressant également de voir des pays comme la Croatie, la République Tchèque et la France portant un fort positionnement sur le marché du bien-être, avec chacun leur approche.

 

Campagne de la République Tchèque: Unexpected Wellbeing, voulant démontrer aux voyageurs comment pratiquer différents sports, se détendre et relaxer tout en voyageant. Campagne et photos: Agence VCCP Prague

 

Les agences spécialistes bien-être positionnent beaucoup l’établissement avant la destination pour des séjours centrés spa. Le Québec voire même le Canada sont peu positionnés dans ces agences.

Quelques perceptions et contraintes identifiées:

  • Produit haut de gamme ou de luxe
  • Le Québec peu associé au bien-être
  • Faible notoriété et méconnaissance par les clientèles internationales
  • Offre existante ailleurs dans le monde: Tradition et différenciation
  • Séjours internationaux à l’horaire chargé
  • Peu de lien avec le réseau de distribution  

De belles forces sont identifiées comme la grande qualité du produit spa au Québec, la diversité des soins et expériences, le produit bien intégré aux tendances de bien-être et slow tourism ou encore l’expérience hivernale qui se démarque d’ailleurs.

Quelques pistes pour améliorer le développement :

  • Emphase sur un positionnement bien-être global
  • Meilleure intégration dans les campagnes multi-activités
  • Notoriété à développer et les bienfaits à faire connaître davantage
  • Améliorer le lien avec le réseau de distribution
  • Comment différencier notre offre et tradition versus d’autres destinations

De belles forces sont identifiées comme la grande qualité du produit spa au Québec, la diversité des soins et expériences, le produit bien intégré aux tendances de bien-être et slow tourism ou encore l’expérience hivernale qui se démarque d’ailleurs.

Le tourisme de bien-être représente plus de 650 G$ dans le monde. Avoir une vision plus large de l’expérience ainsi que de voir le bien-être dans son ensemble semblait être la phrase clé pour bien se promouvoir en tant que destination.

Le tout s’est terminé avec un échange collaboratif et dynamique pour partager nos enjeux quotidiens, identifier des solutions et s’aider entre pairs.

 

 

Caroline Lavoie
Consultante et Formatrice – Tourisme de bien-être​
Retraites Inspire

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations