Québec Mega Trail: un événement de course en sentier innovateur dont l’impact touristique est indéniable, par Lisa Marie Lacasse
Événement ayant gravi plusieurs sommets depuis sa fondation en 2012, le Québec Mega Trail (QMT) annonçait récemment qu’il sera l’hôte des éditions 2025 et 2026 des Championnats canadiens de course sur sentier. Avec la ferme intention de demeurer un événement grand public grâce à ses courses allant de 1 km (pour les enfants), 6-10-15-25 et 32 km, à des distances d’ultra-trail comme les 50 km, 80 km, 110 km et le légendaire 100 miles, le QMT souhaite également donner l’opportunité aux athlètes d’ici et d’ailleurs de performer au Québec et de découvrir la Côte-de-Beaupré.
« La course en sentier est très populaire ici et nous voulions organiser les Championnats canadiens pour les athlètes locaux, mais aussi pour les coureurs des autres provinces canadiennes qui viendront découvrir toute la beauté de notre territoire et l’atmosphère indescriptible du QMT », explique Jean Fortier, le directeur général et fondateur de l’événement.
Le QMT a aussi rejoint cette année le World Trail Majors, un regroupement international rassemblant dix courses iconiques à échelle mondiale. L’événement de la Côte-de-Beaupré est l’unique destination canadienne et fait partie des deux courses américaines du circuit. Une autre association qui contribue à générer des visites touristiques dans la région!
2,3 M$ en retombées touristiques pour un événement de trois jours
Issues d’une étude économique réalisée par une firme indépendante (2022), des statistiques révèlent des répercussions immenses sur les acteurs touristiques de la région. En effet, seulement 11,4% des participants provenaient de la région, alors que 28,7% étaient des excursionnistes et 59,9% des touristes, pour un total de 9174 nuitées générées. Ces touristes, majoritairement québécois (73%), provenaient également d’autres provinces du Canada (20,3%) et d’autres pays (6,6%).
« La tenue d’événement sportifs et écotouristiques est un pilier de notre économie touristique. C’est pourquoi notre organisation travaille main dans la main avec ce type d’événements afin de collaborer à les faire grandir et à offrir une expérience de qualité mémorable pour nos visiteurs », partage David Dorion, directeur tourisme chez Développement Côte-de-Beaupré.
Destination Durable Côte-de-Beaupré : une démarche commune des promoteurs événementiels de la région
Avant-gardiste, le fondateur du QMT est aussi l’instigateur d’un projet de concertation financé en partie par le Fonds d'Action Québécois pour le Développement Durable, dont l'objectif est de développer des solutions en matière de tourisme durable pour les années à venir, en symbiose avec les idées et les priorités de la communauté. Celles-ci pourront ainsi guider les organisateurs d’événements de la région et entraîner des retombées positives sur la Côte-de-Beaupré.
« Je suis très heureux de voir différentes organisations de la région réunies pour trouver des solutions afin d’améliorer les événements tout en étant à l'écoute des visiteurs et de la communauté. Ce projet de concertation est arrivé à point; c'est un premier pas pour la réalisation de projets communs qui s’imbriquent dans les actions en tourisme durable et feront la différence auprès de la destination de la Côte-de-Beaupré », affirme Jean Fortier.
Lisa Marie Lacasse
Consultante en communications et rédactrice, spécialisée en tourisme et plein air
Lire aussi:
- ÉAQ dévoile une étude sur l’écosystème des festivals et événements sportifs au Québec
- L’industrie du ski et son apport majeur au tourisme sportif québécois… même en été
- Le tourisme sportif : une mine d’or en milieu urbain
- Le tourisme de nature et d’aventure, un produit d’appel majeur pour le Québec
- Tourisme sportif à Québec à travers l’expérience de Patrice Drouin, cofondateur de Gestev et aubergiste sur la Côte-de-Beaupré
Les plus commentés