Québec annonce 150 M$ supplémentaires pour aider les petites et moyennes entreprises

Gouvernements, Économie · · Commenter

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 3 avril dernier, 150 M$ en aide supplémentaire pour les petites et moyennes entreprises, aide accessible via le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce programme est mis en place pour soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités pour des montants inférieurs à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, cliquez sur le lien suivant.

Ces montants s'additionnent à la Prestation canadienne d’urgence, la subvention salariale, les 12,5 milliards de financement garanti par EDC et la BDC, le plan d’urgence de 4 milliards de la Caisse de dépôt et les 2,5 milliards d’Investissement Québec.

Nous continuons à travailler de pair avec nos partenaires de l'industrie touristique, sous l'égide de l'Alliance de l'Industrie Touristique du Québec, pour développer d'autres mesures d'aides, notamment pour nos hôteliers.

Notre président de l'AHQ, monsieur Dany Thibault, était convoqué vendredi à une séance du comité du Sénat canadien sur les Finances pour proposer des mesures d'aides concrètes, tel un étalement des mesures d'aide sur une plus longue période pour notre industrie hôtelière.

Lors d'une conférence le 2 avril dernier, le ministre de l'Économie, monsieur Pierre Fitzgibbon, a reconnu que notre industrie aura particulièrement besoin d'attention:

  • « On a voulu aller au plus pressant, a répondu le ministre, on a concentré nos efforts sur les liquidités immédiates, sans égard aux secteurs d’activités. Mais c’est sûr que pour les industries du tourisme et de la culture, il va y avoir d’autres problématiques. » de mentionner le ministre.
  • « On peut penser à moduler le remboursement des prêts avec le retour à la rentabilité et l’échelonner sur plusieurs années ou transformer des prêts en participation dans l’entreprise, ce qui réduirait la charge financière », a-t-il proposé.

Les semaines passent, mais nous poursuivons nos efforts pour que vous ayez les moyens de passer à travers cette période particulièrement difficile. Nous pensons aussi à nos petites et moyennes entreprises, et c'est pourquoi nous sommes fiers de la présente annonce.

C'est un pas dans la bonne direction, mais encore plus de mesures restent à mettre en œuvre, notamment au sortir de la crise.

Bonne fin de semaine malgré tout. Le printemps est presqu’arrivé.

Xavier Gret
Président-Directeur général
Association Hôtellerie Québec

Consultez régulièrement alliancetouristique.com/covid19