Quand la fatigue des médias sociaux s'installe...
L’année 2019 tire à sa fin et on voit apparaitre depuis quelques semaines une panoplie d’articles et de prévisions sur ce que 2020 nous réserve au niveau du marketing web et des médias sociaux : tendances, prédictions, bonnes pratiques ou plateformes à surveiller, etc.
J’aurai certainement l’occasion d’y revenir en début d’année prochaine, mais un phénomène dont je voulais vous parler aujourd’hui est celui de la fatigue qui semble s’installer quand il est question des médias sociaux, en particulier d’un point de vue marketing.
FACEBOOK EN DÉROUTE
Dans le premier article de l’année 2019 paru sur ce blogue, je vous posais la question : Quel avenir pour Facebook? Un an plus tard, on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées. La critique est aussi virulente au sujet de l’utilisation des données privées par le géant de Menlo Park, et on parle d’une véritable crise de confiance envers les dirigeants de l’entreprise, comme on a pu le voir dans le documentaire The Great Hack, disponible sur Netflix.
Plus inquiétant encore, on constate une désaffection et une baisse d’utilisation. Aux États-Unis, 2019 marque la deuxième année de baisse consécutive, même si Facebook demeure la plateforme de choix pour la masse critique. Même constat au Québec et au Canada où Facebook demeure #1 des adultes, et de loin, mais en baisse dans l’utilisation quotidienne qu’en font les consommateurs.
Pour les PME, l’heure des questions est arrivée, alors que la portée organique des publications atteint 6,4% à l’échelle mondiale pour les pages d’entreprise. Et comme on retrouve de plus en plus de pages actives, cherchant à atteindre le consommateur tant convoité sur une plateforme qui n’a pas forcément plus d’espaces publicitaires à proposer, on se retrouve avec des campagnes publicitaires plus dispendieuses – et souvent moins efficaces – que par le passé.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés