Quand la disruption s’invite au congrès d’ÉAQ - Entrevue avec François G. Chevrier

Associations · · Commenter

Innover autrement, ou « disrupter », c’était la thématique du plus récent congrès d’Événements Attractions du Québec qui se tenait au Centre des Congrès de Lévis, les 5 et 6 novembre. Au cœur de cette « disruption », néologisme et anglicisme qui sous-tend une rupture ou innovation radicale, il aura bien sûr beaucoup été question d’intelligence artificielle et ses impacts variés pour les acteurs de l’industrie touristique, incluant les quelques 300 participants sur place pour l’occasion.

L’IA au cœur des préoccupations

La conférence d’ouverture était donnée d’ailleurs par Anne Nguyen, du Conseil de l’innovation du Québec. Au-delà des outils dont on commence à mieux connaitre la nature – pensons ChatGPT, Google Gemini ou MidJourney – il a surtout été question de voir comment ces outils vont transformer les milieux de travail. Et comment les organisations doivent se préparer à en intégrer les composantes.

Anne Nguyen a partagé certaines statistiques intéressantes, comme celle-ci : le taux d’adoption de l’IA générative par les individus demeure encore assez faibles au Québec, à 5% de la population (versus 3.7% au Canada).

L’IA était d’ailleurs au cœur de trois autres ateliers qui ont eu lieu durant les deux journées de l’événement, afin de discuter des différents angles et implications pour un événement ou attrait, des RH au marketing en passant par le service-client et les opérations.

Tourisme durable, autochtone, enjeux RH et plus encore

Il y avait bien sûr d’autres sujets tout aussi pertinents qui ont été traités lors d’ateliers, panels ou tables rondes, allant de la rédaction d’un plan d’affaires aux enjeux de tarification dynamique et plus encore. Et comme dans tout événement de ce genre, une soirée festive s’est tenue cette année à bord d’un navire de Croisière AML, question d’assurer un bon réseautage comme il se doit, avec échanges de codes QR (et profils Linkedin) à la clé!

TourismExpress s’est entretenu avec le président directeur général d’ÉAQ, François G. Chevrier. Voici le résumé qu’il brosse de l’événement. (Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo)

 

Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations