Projet de loi C-9 du gouvernement fédéral Les hôteliers de la région de Montréal respirent enfin un peu mieux

Hébergement, Associations · · Commenter

Les demandes de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) ont trouvé écho au gouvernement fédéral avec l’adoption en troisième lecture du projet de loi C-9 par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland. Les frais fixes, qui constituent un immense fardeau financier pour les établissements hôteliers, seront désormais en partie couverts grâce à la nouvelle mouture de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer. Ce programme se trouve extrêmement bien accueillie dans la communauté hôtelière après des mois plutôt éprouvants.

La Subvention d'urgence du Canada pour le loyer offrira un soutien direct aux entreprises propriétaires et locataires les plus touchées par la situation économique résultant de la pandémie de la COVID-19. Concrètement, cette subvention permettra d’obtenir un soutien allant jusqu’à 65 % des dépenses admissibles, soit un maximum de 75 0000 $ par établissement et 300 000 $ par regroupement d’entreprises. Ces frais comprennent notamment les taxes scolaires et municipales, l'assurance des biens et les intérêts sur les prêts hypothécaires commerciaux.

De plus, une aide additionnelle qui porte la couverture des dépenses admissibles à 90 % de 75 000 $ est offerte aux entreprises touchées par un décret de la santé publique. Dans ce cas-ci, on pourrait penser à l’interdiction de rassemblements qui ne permet pas d’accueillir des rencontres d’affaires et sociales ainsi que d’opérer un volet restauration. Pour y avoir droit, l’entreprise devra démontrer que la portion des activités touchées représentait au moins 25 % des revenus pré-pandémie.

« Les entreprises du secteur touristique, en particulier les établissements hôteliers, n’auraient pu tenir le coup encore bien longtemps sans une aide spécifique. Leur réalité a enfin été entendue et c’est les bras grands ouverts que nous accueillons cette nouvelle. Il est absolument essentiel que tous les paliers de gouvernement puissent reconnaître les difficultés sectorielles et développent un programme d’aide permettant de venir en aide aux entreprises les plus fortement touchées par la pandémie. Qui plus est, le secteur touristique contribue de façon importante à la balance commerciale de la province » ,a déclaré Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.

Pour plus de détails concernant la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, consultez le document d’information préparé par le ministère des Finances du Canada.


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal

Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d’établissements, totalisant près de 20 000 chambres, de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 JUILLET 2024

  • Fairmont Le Manoir Richelieu – Christophe Annerose
  • BALNEA spa + réserve thermale – Hugo Martin-Bonneville
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mehdi Belkedrouci
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mickaël Caudron
  • Le Capitole – Anick-Desgagné
  • Groupe KEJJA – Robert Yale
  • Centre Sheraton Montréal – Fadwa Sifein

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations