Pourquoi Barcelone craint l’effondrement total de son tourisme
La ville de Barcelone apparaît pour beaucoup d’observateurs comme la grande destination touristique espagnole oubliée par la reprise du tourisme dans la péninsule ibérique. La Ciudad Condal (comme l’appelle les catalans) est en effet très dépendante du tourisme d’affaires, dont on ne voit pas le retour, contrairement au tourisme de loisirs qui renait. De plus, l’offre hôtelière de qualité a à peine augmenté ces dernières années, tandis que la stigmatisation dans la presse internationale de l’insécurité et de la criminalité s’est accrue.
Les îles Baléares, les îles Canaries, l’Andalousie et la Communauté valencienne apparaissent comme les destinations touristiques mieux placées pour connaître un fort rebond en 2021 car la demande de voyages d’agrément et de vacances est bien soutenue, contrairement aux attentes concernant les déplacements vers les métropoles urbaines plus liées aux activités professionnelles, désormais concurrencées par la montée du télétravail et des outils de vidéo conférence.
Cependant, Barcelone pourrait avoir une belle opportunité de rebond dans un segment actuellement en croissance appelé « workation » ou encore « bleisure » qui allie loisirs et affaires, grâce à ses attraits climatiques, culturels ou gastronomiques.
Source: LaQuotidienne.fr
Les plus commentés