Plan de revitalisation pour le marché Jean-Talon de Montréal

Attraits/Activités · · Commenter

Marché Jean-TalonLa Corporation des Marchés Publics de Montréal (MPM) présentera sous peu un important plan de revitalisation pour le marché Jean-Talon, rapporte le Journal Métro. Évalué à près de 4M$, ce lifting majeur devrait débuter cet automne et représentera l’aboutissement de plus d’un an de réflexion et de planification avec l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Société de développement commercial de la Petite Italie et la SAQ du marché.

Cette dernière a été la bougie d’allumage de cet ambitieux projet, étant à la recherche d’un nouveau local depuis plusieurs mois pour augmenter sa surface de vente. Après avoir analysé diverses options dans le quartier, la SAQ a réussi à convaincre le marché Jean-Talon de bâtir un nouvel édifice dans le stationnement à l’ouest du site, juste à côté de Première Moisson. La nouvelle adresse de la société d’État occupera donc les deux tiers de ce nouveau pavillon, alors que le reste sera réservé à de nouveaux espaces commerciaux et à la gestion des matières résiduelles du marché. On profitera également de ces travaux pour agrandir quelque peu le stationnement souterrain, qui peine actuellement à répondre à la demande, notamment le week-end.

L’autre volet à surveiller dans ce grand projet est le verdissement du site. Les commerçants et les visiteurs insistaient de plus en plus auprès de la Corporation des Marchés Publics pour obtenir l’aménagement d’espaces verts, notamment pour manger à l’extérieur. On prévoit donc la création d’une terrasse «verte», en plus d’une zone piétonne dans le secteur de l’avenue Casgrain.

Source : Journal Métro