Ouvert ou fermé au 10 juin par Louis Rome

Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

Le tableau Ouvert ou Fermé d’hier a été enrichi grâce à vos commentaires et suggestions. Les ajouts dans le tableau d’aujourd’hui 10 juin sont de couleur rouge.

Bien humblement, TourismExpress vous présente un récapitulatif des secteurs et des activités/attraits... qui sont accessibles/ouvertes et ceux qui sont fermés .

 

EN DATE DU 10 JUIN 2020, VOICI CE QUE NOUS AVONS RECUEILLI :

NOTES

  • Le tableau n’est qu’à titre indicatif. Bien que nous ayons fait tout notre possible pour donner une information juste nous vous conseillons de consulter les sites officiels de votre secteur d’activité et des différents paliers de gouvernements.
  • Le tableau ne contient pas tous les secteurs, attraits, activités, etc. N’hésitez pas à nous faire parvenir l’information à redaction@tourismexpress.com
  • Pour l’accès terrestre vers les Îles-de-la-Madeleine, via le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, voir l’info sur les déplacements.
  • CMM : Communauté métropolitaine de Montréal.
  • La date d’ouverture d’un secteur ne signifie pas que toutes les entreprises de ce secteur vont ouvrir à cette date, à cause des délais dans la planification des ouvertures.
  • Pour la Sépaq et Parcs Canada  nous vous conseillons de suivre l’évolution des ouvertures sur leur site respectif.
  • Pour les catégories d’hébergements, voir le site de la  Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). 

DES SITES DE RÉFÉRENCES

Pour ceux qui recherchent de l’information générale sur la Covid-19, voici quelques sites de référence que vous connaissez sûrement, mais qu’il est toujours judicieux de consulter régulièrement à cause de l’évolution rapide de la situation.

  • Tout de go, il y a le site de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec où vous retrouverez l’essentiel de l’information pertinente à notre industrie, dont les plans de sécurité sanitaire  COVID-19 de l’industrie touristique (commun à l’ensemble de l’industrie et part aussi par secteur d’activité, etc.). De même que des informations et des outils à l’intention des travailleurs, gestionnaires et entrepreneurs.
  • Une autre source d’information incontournable et celle de Québec.ca cliquez sur la rubrique Tourisme et loisirs et ensuite sur Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) . Vous y retrouverez beaucoup d’informations pertinentes à la situation.
  • C’est sans oublier le site du Réseau de veille en tourisme pour consulter entre autres, la Vaste enquête auprès de l’industrie touristique dans le contexte de la Covid-19. En plus d’un aperçu général de l’industrie, l’enquête se décline pour différents secteurs d’activités.
  • Il y a aussi le scénario de déconfinement du gouvernement québécois qui couvre la majorité des secteurs d’activités du Québec, lire au minimum le plan de déconfinement du Québec avec ses différentes phases (juste 1 page) la planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie des secteurs privé et public 
  • De plus, pour les curieux, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié Les directives mondiales pour la réouverture du tourisme.
  • N'oubliez pas de consulter les sites web de votre secteur d’activité et de votre région touristique, plusieurs ont une section réservée à leurs membres. Parfois, il y a même une partie de l’information qui est disponible pour le public.

 

CONTACTEZ-NOUS

Comme toute cueillette d’information celle-ci n’est pas infaillible, n'hésitez pas à nous faire part de vos précisions, afin de mettre à jour l'information par courriel : redaction@tourismexpress.com

Nous effectuerons une mise à jour du tableau, au besoin.

 

Louis Rome
Collaboration spéciale

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations