Nouvelle chronique hebdomadaire axée sur les médias sociaux en tourisme
TourismExpress vous offre dès aujourd’hui une nouvelle chronique hebdomadaire axée sur les médias sociaux en tourisme. À lire tous les mercredis!
2012 sera une année marquante à bien des égards: année bissextile, olympique et... la fin du monde en décembre, parait-il! Sur la planète des médias sociaux, chaque journée amène son lot de nouvelles et de surprises.
Ainsi, on apprenait récemment que:
- Facebook compte 850 millions de membres et devrait accueillir son milliardième d’ici la fin de l’été;
- Twitter devrait atteindre les 500 millions de membres d’ici la fin février, dont plus de 250 millions sont actifs;
- LinkedIn comptait plus de 135 millions de membres en date de novembre 2011;
- Google+ aurait franchi le cap du 100 millions de membres en janvier, et en compterait 400 millions d’ici la fin de l’année. Une croissance fulgurante pour cette plateforme qui n’est devenue publique qu’en septembre 2011 - il y a 5 mois!
Ces chiffres sont impressionnants, mais ils se révèlent parfois trompeurs. On estime par exemple que seulement 16% des messages diffusés sur une page corporative Facebook se rendent aux fans. Et aussi peu que 1% des fans interagissent avec les pages de marques sur Facebook, selon une étude récente.
Il n’y a pas que ces quatre géants dans l’univers des médias sociaux, toutefois. Au cours des prochaines chroniques, nous aborderons les enjeux et opportunités liés à des sites comme TripAdvisor, Pinterest, Yelp, des applications comme Foursquare, Instagram, et les sites d’achats regroupés comme Groupon, Tuango, LivingSocial.
Enfin, nous aborderons quand et comment une marque devrait interagir sur ces sites, mais aussi et surtout, pourquoi. Une stratégie clairement établie au préalable, avec objectifs à atteindre et tactiques bien identifiées, vous permettra de naviguer cet univers numérique sans y perdre votre latin!
Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter@gonzogonzo
Les plus commentés