Nouvel éclat pour la Cité de l'énergie
À l'aube de son vingtième anniversaire, la Cité de l'énergie prépare une série d'investissements qui donneront un nouvel éclat à l'attraction touristique par excellence de Shawinigan. Un premier jet a été réalisé mercredi matin, avec la confirmation d'une aide financière de 600 000$ du gouvernement fédéral pour appuyer les travaux d'agrandissement du Centre des sciences.
Ce projet estimé à 1,2 M$ permettra le transfert du Musée Jean-Chrétien: le Canada dans le monde. Installé dans une salle d'Espace Shawinigan depuis son inauguration en 2012, il intégrera la salle d'exposition temporaire du Centre des sciences dès juin 2017.
Cet endroit doublera sa superficie et la finition extérieure faite de panneaux d'aluminium perforés rappellera le passé industriel de la région. La nouvelle partie empiétera sur le stationnement actuel et elle bénéficiera d'un éclairage modulé au DEL. La conception de ce projet a été confiée à l'architecte Renée Tremblay.
Pour Robert Trudel, directeur général de la Cité de l'énergie, le déménagement du Musée Jean Chrétien: le Canada dans le monde au Centre de sciences éliminera un irritant pour les visiteurs.
«C'était devenu un handicap», reconnaît-il. «Quand les touristes sortaient de la Cité de l'énergie et partaient pour aller de l'autre côté, dans l'ancienne aluminerie, ça devenait une course contre la montre. On avait énormément de plaintes. Tellement que certains achetaient leur billet, mais après avoir attendu deux fois à la lumière (au coin de la 4e Rue de la Pointe et de la Station), ils décidaient de continuer tout droit!»
La subvention a été confirmée par le député de Saint-Maurice - Champlain, François-Philippe Champagne. L'aide financière provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels.
«La Cité de l'énergie met en valeur toute la Mauricie», indique le député. «En 2016, nous avons vécu l'une des meilleures saisons touristiques en dix ans dans la région. Nous prenons le virage où les domaines culturels et récréotouristiques vont redéfinir notre région. Je suis fier de voir que la Cité de l'énergie est au cœur de cette redéfinition.»
Outre l'impact touristique de cette attraction, M. Champagne fait remarquer qu'elle incite «des gens talentueux» à s'établir dans la région.
Source : Le Nouvelliste
Les plus commentés