NOUVEAU : les «Brèves du RÉMI»

Associations, Festivals et événements · · Commenter

Depuis le début de la pandémie, le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) fait une veille à l’intention de ses membres et a produit pour eux près de 200 bulletins, lesquels ont aussi été adaptés pour les membres de Festivals et Événements Majeurs (FAME), à l’échelle du Canada. À compter d’aujourd’hui, de temps à autre, TourismExpress partagera quelques items tirés de ces bulletins internes avec son lectorat. Le RÉMI et TourismExpress espèrent que ces « Brèves du RÉMI » sauront vous plaire et vous en apprendront davantage sur ce secteur névralgique de l’industrie touristique qui est toujours parmi les plus durement touchés par la pandémie. Aujourd’hui, ce qui retient notre attention :

1. Déception

Récents assouplissements et déception du RÉMI exprimée sur Facebook et dans les médias, notamment La Presse. « S'il se réjouit pour la culture et le sport en général, le RÉMI exprime sa vive déception en ce qui a trait aux grands festivals et événements présentés en extérieur. Le RÉMI a demandé des assouplissements depuis des mois. Pas d’augmenter les maximums autorisés, ni de les faire disparaitre. Il a pointé le nombre requis de zones indépendantes, la capacité de ces zones, le métrage carré nécessaire, etc. Il a été constructif. Concret. Précis. Pourtant, rien n'a changé aujourd'hui.» Écoutez l’entrevue de Martin Roy avec Richard Martineau sur Qub (émission du 1er octobre, point 9). L’animateur statue :« « Ça alimente la frustration et les antivax, les gens qui chialent contre le gouvernement. Justement, ces gens regardent des incongruités, des absurdités comme ça et disent les décisions sont arbitraires et basées sur strictement rien. » Dans la foulée, Catherine Richer à l’émission 15-18 : « Pensez seulement aux événements hivernaux, à Igloofest, pensez à Montréal en lumière. Aujourd’hui, c’est décourageant pour eux de voir qu’il n’y a pas d’embellie ».

2. Déception (bis)

Déception également du côté de Piknic Électronik aussi. « Tout comme vous, nous sommes absolument déçus que ces nouvelles mesures d’assouplissement s'adressent exclusivement aux spectacles et événements avec places assises, ce qui, vous le comprendrez, est un non-sens à Piknic (…) À notre plus grande déception et suite à l’annonce du Ministre de la Santé et de la Ministre de la Culture, nous nous voyons dans l’impossibilité de pouvoir vous livrer les OFF-Piknic. Pour les détenteurs de billets de nos OFF-Piknic, nous vous enverrons une communication dès demain pour vous expliquer les prochaines étapes pour nos événements prévus les 7, 8 et 9 octobre prochains.» Sur Facebook.

3. JO

Dans La Presse, on apprend que les Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février 2022) se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO). Par ailleurs, selon l’instance olympique, seuls les participants pleinement vaccinés seront dispensés de quarantaine, et intégreront une bulle stricte. Les autres devront observer 21 jours d’isolement, sauf dérogation au cas par cas avec un « justificatif d’exemption médicale ».

4. Alberta

Le gouvernement albertain refusant d’aller de l’avant avec une application de type Vaxicode, les organisateurs les développent eux-mêmes. C’est le cas aussi des équipes de hockey, comme les Flames. Et ça ne fonctionne pas toujours… « Uncertainty surrounds the Calgary Flames’ use of a proof-of-vaccination app recommended by the team and used to screen fans ». À lire dans le Calgary Herald.

5. New York

Avec Rolling Stones, revoyez en 111 images le Governors Ball de New York qui a eu lieu du 24 au 26 septembre. Même virus, même variant et… réalité totalement différente à 5 h de route de Montréal.

6. TIFF

Changement de garde au TIFF. La DG quitte pour aller vers un autre grand festival : Sundance. À lire dans La Presse.