NOMINATIONS: CIDAL - Alison Fortin-Simard et Virginie Brisson prennent la barre
Aux termes de six années au sein de l’organisme de développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, le directeur général de la CIDAL, M. Martin Belzile, quittera ses fonctions au cours des prochaines semaines, cédant la barre intérimaire à Mme Alison Fortin-Simard et Mme Virginie Brisson aux postes de directrice générale et directrice générale adjointe.
Une combinaison des forces
Occupant respectivement les fonctions de cheffe de la Division Service aux entreprises et cheffe de la Division Tourisme au sein de la CIDAL, Mme Fortin-Simard et Mme Brisson uniront leur expertise dans un modèle innovant de direction décentralisée. Les deux femmes travailleront de pair sur le suivi des dossiers stratégiques transversaux tout en se partageant la supervision des divisions de l’organisation. Mme Fortin-Simard aura la charge du volet Service aux entreprises, Incubateur et Aéroport alors que Mme Brisson poursuivra la gestion de la Division Tourisme.
La mairesse de la Ville d’Alma et présidente de la CIDAL, Mme Sylvie Beaumont, a indiqué être très satisfaite de cette orientation : « La CIDAL est une structure aux fondations très solides par laquelle transigent l’ensemble des initiatives liées au développement économique de la Ville d’Alma et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Elle est composée de ressources d’exception et d’une grande expertise grâce auxquelles le niveau d’excellence des services et du développement de la CIDAL est assuré », a -t-elle expliqué, en précisant que cette orientation sera en vigueur pour une période de six mois, le temps d’évaluer le modèle et les options relatives à la permanence de la Direction générale. Conformément aux orientations du conseil d’administration, un processus de dotation sera effectué une fois la période d’intérim terminée.
À propos des ressources
Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en sociologie, Mme Fortin-Simard se spécialise dans la gestion des organisations, la gestion stratégique de projets et la gestion financière des entreprises.
Mme Fortin-Simard a développé son expertise par le biais de différents postes clés dans le milieu de l’entrepreneuriat et du développement économique avant de rallier les rangs de la CIDAL en tant que conseillère en développement économique puis cheffe de la Division Service aux entreprises.
De son côté, Mme Virginie Brisson cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine touristique.
Au cours de sa carrière, Mme Brisson a collaboré à la mise sur pied de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean ainsi qu’au développement et à la mise en marché de nombreux projets touristiques dont la Véloroute des bleuets, le Parc thématique l’Odyssée des bâtisseurs et le Centre de villégiature Dam-en-Terre.
Au cours de leur carrière au sein de la CIDAL, les deux femmes ont notamment collaboré à la planification stratégique de l’organisation ainsi qu’à l’ensemble des projets porteurs de cet organisme de développement économique.
Le directeur général sortant
En poste jusqu’au 14 avril prochain, M. Belzile a expliqué que les prochaines semaines permettront d’assurer une passation des dossiers adéquate envers ses successeures : « Je quitte la CIDAL avec le sentiment du devoir accompli et une très grande confiance envers l’extraordinaire équipe en place qui, j’en suis convaincu, poursuivra le rayonnement de cette organisation pour laquelle je demeurerai toujours le plus grand ambassadeur », a-t-il commenté. Du côté de la CIDAL, Mme Beaumont a tenu à saluer le travail exemplaire effectué par M. Belzile au profit du développement économique du territoire et son entière confiance envers le prochain chapitre de l’organisation.
Les plus commentés