Ne perdons pas Air Transat par Jean-Michel Perron

Transports · · Commenter

J’espère qu’Air Canada ne mettra pas la main sur Air Transat,  ce transporteur québécois si essentiel à la venue des touristes européens. 

Avec Air Canada, nouveau proprio, malgré que cette compagnie affirme son intention de garder distinctes les marques, ce serait pour nous :

  • Une hausse des prix
  • Un service à la clientèle faible
  • La langue française malmenée comme depuis des décennies  
  • Un total désintérêt du tourisme au Québec sauf pour Air Canada de vendre le plus de billets, les plus chers possibles à l’intra et en hors-Québec avec la création d’un dangereux duo (Air France/Air Canada) sur notre principal marché d’outre-mer : la France avec ses 400 000 visiteurs

COVID-19 et ses répercussions risquent de mettre à mal cette acquisition et c’est tant mieux (désolés pour les actionnaires actuels). S’il est un secteur où le gouvernement du Québec devrait investir c’est bien celui-là et non pas dans Bombardier avec son éthique financière douteuse ou le Cirque du Soleil avec ses paradis fiscaux. Autre menace pour cette acquisition :  la Commission européenne fait enquête au sujet des répercussions de la transaction sur la concurrence dans les vols transatlantiques entre l’Europe et le Canada avec 29 villes d’origine et de destination où se retrouvent Air transat et Air Canada.

53% des revenus du tourisme au Québec provenaient en 2018 de visiteurs du hors-Québec. Sur les 3,2 millions de touristes en provenance de l’international, 1,2 million sont de pays autres que les USA. Dont plusieurs voyagent avec Air Transat.  La compétitivité de la destination Québec avec un Air Canada omnipuissante en prendrait pour son rhume (sans faire de jeux de mots) !

Air Transat a le titre de « Meilleure compagnie aérienne vacances au monde » et offre effectivement un excellent rapport qualité/prix. Le Québec mérite d’avoir un transporteur de qualité et sensible à sa réalité. Si vous avez déjà voyagé comme moi avec Air Canada Rouge, vous direz non merci à Air Transat devenu un gros Rouge !

Jean-Michel Perron
Blogueur sur Tourte Voyageuse
latourtevoyageuse@gmail.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations