MT Lab: Un financement de projets jusqu’à 90 000$ pour accélérer l’innovation dans l’industrie touristique au Québec

Subventions · · Commenter

Le MT Lab crée un nouvel appel à projets pour du financement allant jusqu'à 90 000$ afin d’accélérer l'introduction de solutions innovantes au sein d'entreprises touristiques québécoises, grâce à un soutien financier de 50% du coût total du projet. Ce financement sera offert à l'entreprise innovante de leur choix qui sera prête à implanter sa solution au sein de leur organisation. Les inscriptions seront ouvertes du 19 septembre 2022 au 31 janvier 2023.

Deux publics cibles sont admissibles au « Financement de projets » : une entreprise touristique qui cherche à innover grâce à la solution d’une entreprise innovante qu’elle a identifiée et une entreprise innovante déjà en phase de commercialisation qui a un projet d’implantation de sa solution chez un potentiel acheteur issu du secteur touristique. Chaque public cible se rejoint en duo autour d’un projet commun qu’ils souhaitent développer ensemble. Puis, chaque projet collaboratif bénéficiera d’un financement de 50 %, allant jusqu’à une contribution maximale de 90 000 $ grâce au Programme d’innovation touristique du MT Lab, en collaboration avec le ministère du Tourisme (MTO). La sélection des lauréats se fera en continu jusqu’au 28 février 2023, par un comité indépendant du MT Lab.

Dans le cadre de cet accompagnement, les entreprises du secteur touristique, considérées ici comme les bénéficiaires, feront un bond en avant pour développer leur offre ou résoudre une problématique spécifique grâce à l’innovation. Pour les entreprises innovantes, ici en tant que vendeuses, cet appel est une opportunité de développer leur projet d’entreprise et de tester leur produit sur un marché attractif. En effet, en 2021, le marché du tourisme comptait 7 milliards de $ CAD de recettes touristiques et 42,8 millions de visiteurs locaux et étrangers*.

Afin de participer, tous les projets soumis par les entreprises innovantes devront apporter des solutions en réponse à l’une des problématiques suivantes:

  • Accroître la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques;
  • Réduire la pénurie de main-d’œuvre;
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
  • Favoriser le virage numérique des entreprises.

« Grâce au support du ministère du Tourisme, ce nouvel appel à projets permet de repérer et dérisquer des innovations qui vont rendre le milieu touristique québécois encore plus performant et compétitif. » – Martin Lessard, directeur général du MT Lab

Pour déposer une candidature, les inscriptions sont ouvertes du 19 septembre 2022 au 31 janvier 2023 sur mtlab.ca/appel-financement-de-projets.

Des questions sur l’appel à projets ? L’équipe du MT Lab offre une séance d’information virtuelle le 28 septembre 2022. Inscription gratuite.

*Source : ministère du Tourisme du Québec, « Portrait de l'industrie touristique, Performances du Québec en 2021», Juin 2022


À propos du MT Lab

Premier incubateur-accélérateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord. Le MT Lab est à la fois un incubateur et un accélérateur de startups, une plateforme d’innovation ouverte et de réseautage, un espace d'expérimentation et de veille ainsi qu’un lieu de cotravail et d’accompagnement entrepreneurial. Le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQÀM et Tourisme Montréal, il accompagne plus d’une douzaine de grandes entreprises partenaires pour susciter l’innovation et accélérer les opportunités dans leur domaine. Il est un fier partenaire de la Ville de Montréal, du ministère du Tourisme du Québec, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que de Développement Économique Canada.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations