Montréal paiera 4 M$ à la F1 pour compenser le retard des paddocks

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

La Ville de Montréal propose de payer environ 4 millions de dollars à la F1 afin de compenser le retard de deux ans dans la construction des nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve, a appris La Presse. Les nouveaux paddocks seront ainsi prêts en 2019. En contrepartie, la Ville négocie actuellement avec la F1 pour prolonger de cinq ans la présentation du Grand Prix du Canada, soit de 2025 à 2029.

Le contrat liant les gouvernements à la F1 de 2015 à 2024 prévoit justement une clause renouvelant l'entente pour cinq années supplémentaires (de 2025 à 2029), mais les deux parties doivent donner leur accord. Les discussions à ce sujet ne sont pas avancées et elles seront plus complexes parce qu'elles impliqueront la F1 ainsi que tous les ordres de gouvernement, qui paient des subventions moyennes de 18,7 millions par an à la F1 (Formula One Management, l'entreprise propriétaire de la F1 et dirigée par Bernie Ecclestone) entre 2015 et 2024.

Une entente avant la mise en vente des billets

Une entente officielle doit être conclue pour que le promoteur local du Grand Prix, le Groupe de course Octane, puisse commencer à vendre les billets pour l'édition 2017 de la course, qui doit avoir lieu le 11 juin.

Cette semaine, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a mis Montréal «sous réserve de confirmation» au calendrier provisoire de la F1 en 2017. Le calendrier officiel doit être annoncé par la FIA le 30 novembre. La Ville, qui «ne commentera pas les discussions dans ce dossier», est «confiante que Montréal figurera au calendrier officiel», a indiqué vendredi le cabinet du maire Denis Coderre.

Lire l'article complet.

Source: La Presse