Médias sociaux et préférences générationnelles
Est-ce que les Milléniaux (18-34 ans), les Gen X (34-54 ans) et les Boomers (55-70 ans) ont le même comportement et la même utilisation des médias sociaux? L’étude SproutSocial Social Index Q1 2017 nous fournit un éclairage fort instructif à ce sujet.
Je me garde toujours une petite gêne quand je vois des études qui généralisent, surtout en fonction de l’âge ou, pire encore, des générations. On sait très bien qu’il peut y avoir des traits communs et valeurs qui caractérisent les gens d’une génération, leurs habitudes ou préférences, mais il demeure périlleux de faire des observations et constats qui s’appliquent à tous les membres de ladite génération.
Ceci étant dit, et malgré mes bémols, voici quelques faits intéressants au sujet des préférences générationnelles sur l’utilisation des médias sociaux.
FACEBOOK, LE MÉDIA SOCIAL DE CHAQUE GÉNÉRATION
On dira ce qu’on voudra, mais Facebook demeure le roi incontesté des médias sociaux, toute génération confondue. Est-ce que Snapchat est populaire auprès des Milléniaux? Bien sûr. Mais pas autant que Facebook. Est-ce que Instagram pourrait déclasser Facebook en termes de popularité? Auprès des Milléniaux, peut-être. Instagram est d’ailleurs le média social le plus populaire auprès des jeunes Milléniaux (18-24 ans).
Pour l’instant néanmoins, Facebook s’avère ainsi la plateforme sociale de choix pour les trois générations.
Si vous souhaitez courtiser les Milléniaux, l’étude confirme que c’est sur Instagram, Snapchat et YouTube qu’on voudra mettre des efforts – hormis Facebook, bien sûr.
POURQUOI SUIVRE UNE MARQUE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX?
Les Milléniaux et Gen X sont deux fois plus portés à suivre une marque sur les médias sociaux que les Baby Boomers.
On s’intéressera toutefois à la raison qui nous pousse à suivre une marque sur les médias sociaux. Selon l’étude, on note ainsi que:
- Les Millenniaux suivent une marque à des fins de divertissement (38%) et d’information (42%)
- Les Gen X ont plus tendance à suivre pour un concours (41%), des offres ou promotions (58%)
- Les Boomers se situent entre les deux, et recherchent un juste dosage de deals et promotions (60%) et de l’information (53%)
- On note aussi que les Milléniaux interagissent deux fois plus que les autres générations avec les marques sur les médias sociaux, qui représentent un outil de communication de choix (et mobile).
CE QUI NOUS INCITE À CESSER DE SUIVRE UNE MARQUE
Si on ne suit pas les marques pour les mêmes raisons, on ne s’étonnera pas de constater qu’on se désabonne également pour différentes raisons selon la génération.
Les utilisateurs de la Génération X ont 160% plus de chance que les autres générations de se désabonner d’un compte de marque sur les médias sociaux si celui-ci publie des contenus offensants ou contre leurs valeurs personnelles. Les Milléniaux se désabonnent surtout suite à une mauvaise expérience (21%) ou parce qu’ils trouvent le marketing de marque et les contenus dérangeants (22%). Et les Baby Boomers? C’est surtout les communications non sollicitées (spam) qui amènent 29% d’entre eux à se désabonner d’un compte sur les médias sociaux.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés