Les Cantons-de-l’Est : le nom le plus efficace pour attirer des gens dans la région

Gouvernements, Économie · · Commenter

L’organisme de concertation en matière d’attractivité régionale, Vision attractivité, a présenté récemment, à plus d’une centaine d’acteurs régionaux et de citoyens, les résultats d’une étude réalisée en 2019 – avant la pandémie - sur le capital de marque des noms Estrie et Cantons-de-l’Est. De façon générale, le nom Cantons-de-l’Est est celui qui génère le plus d’émotions et est celui qui est davantage associé au style de vie et à la qualité de vie. Il est en outre celui qui permet davantage de se différencier des autres régions du Québec. En résumé, le nom Estrie réfère à la richesse économique et le nom Cantons-de-l’Est réfère à la richesse sociale de la région.

La directrice générale de Vision attractivité, Mme Vanessa Cournoyer-Cyr, mentionne : « L’objectif de cette étude était de comprendre quel nom est le plus efficace pour attirer davantage de résidents et de travailleurs dans la région. Malgré les bons résultats migratoires des deux dernières années et l’arrivée de milliers nouveaux résidents dans la région depuis la pandémie, il n’en reste pas moins que nous devons poursuivre nos efforts d’attraction. La pénurie de main-d’œuvre demeure et nous avons encore des enjeux de vitalité dans nos territoires qui est en partie conditionnée par notre capacité de maintenir des services dans nos milieux de vie. Nos efforts d’attraction doivent être concertés sur un message unique, donc un seul et même nom. Cette étude n’a pas été réalisée dans une perspective politique sur un changement de nom officiel de la région. Toutefois, les résultats peuvent alimenter les réflexions des divers intervenants. »  

Le sondage, mené par la firme Dialogs, a été réalisé auprès de 1118 répondants dont des résidents des sept (7) anciennes MRC de l’Estrie, des résidents des territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska – maintenant intégrés à la région – des Québécois hors région et des gens d’affaires qui déploient d’importants efforts de recrutement. 

Les deux noms suscitent la fierté des résidents de la région

Quelque 80 % des résidents de « l’ancienne » Estrie, se disent tout aussi fiers d’appartenir à la région de l’Estrie ou des Cantons-de-l’Est. Les résidents des MRC de Brome-Misssiquoi et de la Haute-Yamaska se disent quant à eux très fiers – à 86 % - d’appartenir à la région des Cantons-del’Est. 

Le nom Cantons-de-l’Est reflète mieux le style de vie et la qualité de vie pour les résidents et les Québécois hors région

Quelque 42 % des résidents des sept (7) territoires de « l’ancienne » Estrie mentionnent que les critères liés au style de vie sont davantage mis en valeur par le nom Cantons-de-l’Est contrairement à 36 % pour le nom Estrie. Ces critères liés au style de vie réfèrent à la culture, au sport et plein air, à la cohabitation linguistique, à l’environnement, aux attraits touristiques et aux traditions. Les Québécois hors région mentionnent quant à eux à 41 % que le nom Cantons-de-l’Est est celui qui est davantage lié à la qualité de vie tandis que seulement 18 % mentionne que c’est le nom Estrie qui est davantage associé à la qualité de vie.

Le nom Estrie est davantage associé à l’économie et aux services

Tant du côté des résidents que des Québécois hors-région, le nom Estrie est celui qui est davantage associé aux opportunités d’emplois et au potentiel de création de richesse économique. Les gens d’affaires mentionnent d’ailleurs que le nom Estrie est davantage associé à la modernité et l’innovation. Néanmoins, les gens d’affaires sondés préfèrent le nom Cantons-de-l’Est pour attirer des travailleurs dans la région, car ce dernier génère des émotions positives souvent liées aux vacances en plus de permettre de capitaliser sur le nom « Eastern Townships » dans nos efforts de promotion et de recrutement à l’extérieur du Québec.

Le nom Cantons-de-l’Est fait rêver et permet de mieux se différencier

Quelque 35 % des Québécois hors-région, souligne que le nom Cantons-de-l’Est permet d’affirmer plus clairement le caractère distinctif de la région par rapport à une autre région du Québec contrairement à 19 % pour le nom Estrie. 

Pour Christian Dupuis, associé de la firme de sondage Dialogs : « Une marque performante est une marque qui fait rêver et qui se distingue de la concurrence. Bien sûr, la région est beaucoup plus qu’une marque. C’est avant tout un territoire social avec son développement, ses valeurs et ses interactions. Néanmoins, dans un contexte où les stratégies d’attraction sont nécessaires pour attirer chez nous des travailleurs et des citoyens, le capital de marque d’un nom de région est un atout stratégique important. En ce sens, le nom Cantons-de-l’Est est celui qui génère le plus d’émotions positives, fait davantage rêver et est celui qui permet le mieux de se distinguer des autres régions du Québec qui ont également des emplois à offrir. En plus, c’est un nom qui fait la fierté des gens d’ici ».

Processus de changement de nom de la région administrative

Mme Cournoyer-Cyr conclut : « Le gouvernement du Québec mène actuellement un processus de consultation sur le changement de nom officiel de la région administrative avec la collaboration de la Commission municipale du Québec. Nous invitons tous les citoyens à y participer. Bien évidemment, notre organisation contribuera à la réflexion en partageant les résultats de l’étude de Dialogs qui s’intéresse au choix du nom dans un contexte d’attraction. Mentionnons que nos efforts de promotion doivent se poursuivre au cours des prochaines années. Malgré l’arrivée de nouveaux résidents au cours des deux dernières années, encore beaucoup de Québécois connaissent peu de choses de notre région. Les études et les tendances le confirment, les Québécois ne cherchent pas une nouvelle région pour occuper un emploi, mais bien pour la qualité de vie et le style de vie qu’elle génère. Le nom Cantons-de-l’Est est donc celui à privilégier en matière d’attraction ».

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations