Les bases de la création et du développement des produits touristiques

Attraits/Activités · · Commenter

Me voici de retour avec un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt cette année, le développement des produits et de services touristiques. Avec tous les appels de projets provenant des différents paliers de gouvernement dans l’industrie touristique ces derniers temps, quoi de mieux que l’explication des bases de la création et du développement des produits et services touristiques?

On se demande toujours si c’est le temps d’investir dans notre programmation, dans notre offre, de suivre les tendances, etc.! Cet article vous aidera sans doute à comprendre comment faire du développement de produits touristiques (DPT) et dans quel contexte on peut l’envisager.

D’abord, avis à ceux qui ont des attentes très spécifiques envers mon texte, je dois vous aviser que celui-ci n’est aucunement un manuel d’instruction où l’on retrouve des réponses à toutes nos questions. Comme toujours, mes textes ne sont qu’une introduction et permettent à ceux qui s’y intéressent d’avoir une base pour entreprendre une réflexion sur le sujet.

LES ATTENTES DE VOTRE CLIENTÈLE ÉVOLUENT

En 2018, les visiteurs sont des consommateurs de plus en plus exigeants. Ils veulent du haut de gamme ou de la rusticité dans sa plus belle expression, de la qualité selon l’expérience attendue, vivre quelque chose d’unique et ils exigent un service à la clientèle hors pair! De plus en plus simple pour eux, mais de plus en plus compliqué pour les gestionnaires d’entreprises, les créateurs de produits touristiques et les marketeurs qui doivent mettent ces produits en marché.

À travers toutes les dernières technologies mises à la disposition des voyageurs, une autre des attentes de la clientèle est de se réapproprier le contact humain… Vous savez, ce contact entre deux personnes, celui qu’on a perdu à travers notre quotidien, notre rythme de vie trop réglé, nos téléphones intelligents, nos moyens de communication de plus en plus sophistiqués et nos nouvelles mentalités qui sont en train de s’installer. Comme on a de la difficulté à le retrouver dans notre vie quotidienne, on utilise dorénavant le tourisme pour reprendre contact avec les autres, mais aussi le plus important, reprendre contact avec nous-mêmes.

LES BESOINS CHANGENT

Les besoins des touristes évoluent au même rythme que leurs attentes. Fini le temps où l’on veut expérimenter la misère pour vivre une expérience authentique. Même qu’au contraire, le confort et le bien-être physique et mental sont dorénavant synonymes d’authenticité envers soi-même! Le corps et l’esprit font partie intégrante des besoins à reconnaître et à combler lors de nos escapades touristiques.

Les raisons de voyager aussi évoluent. On voyage pour le travail, pour aller voir de la famille, pour décompresser d’une semaine ou d’une année trop chargée, on a besoin de faire le vide, on a besoin de s’étourdir, on a besoin de s’éclater, on veut se complaire à travers une nouvelle culture, on a besoin d’émotions fortes, de changement, de calme… je pourrais continuer comme ça sur plusieurs pages. Comme le tourisme est dorénavant accessible pour la majorité de la population, il y a autant de raisons de voyager qu’il y a de voyageurs. La durée des séjours aussi est importante et définit en quelque sorte les besoins et les attentes du visiteur. Plus la durée du séjour est courte, plus le visiteur a des attentes élevées envers votre établissement. Il ne veut pas se tromper, car il n’a pas la chance de se reprendre quelques jours plus tard ou sur l’ensemble d’une expérience d’un séjour plus long!

À travers chacune de vos attractions, festivals, hôtels, gîtes, etc., le visiteur a des besoins et des attentes bien spécifiques et différents envers chacun de vous. Le fondement même du DPT est de satisfaire vos clients. Il faut aller au-delà de leurs attentes, car c’est ce qu’ils espèrent de vous! 

Pour ce faire, on doit se poser quelques questions de base :

  • Qui sont les visiteurs qui vont chez vous?
  • Quelles sont leurs attentes envers vous?
  • Que veulent les visiteurs de votre région?
  • Comment veulent-ils vivre leurs expériences?
  • Ils voyagent comment et avec qui?
  • Quels sont leurs budgets?

Bon, je crois que vous avez compris l’importance de connaître sa clientèle actuelle et de connaître celle que l’on désire attirer. Pour attirer une nouvelle clientèle, sachez qu’il est primordial que votre clientèle actuelle soit satisfaite. Sinon, c’est pour cette clientèle que vous devez faire du DPT. Une clientèle à la fois vous aidera à stabiliser vos revenus et à rentabiliser vos investissements à la suite du DPT.

Lire l’article complet 

Source: Anne-Marie Royer, Développement Touristique AMR

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations