Les 5 ingrédients d'un storytelling efficace, par Frédéric Gonzalo
Le storytelling, s’il est bien pensé et exécuté, devient un outil de communication influent à l’intérieur de votre marketing de contenu. Vous parlez donc de votre marque, mais sans utiliser de message sous forme publicitaire. Quand il est question de storytelling, on raconte plutôt les valeurs, la mission et la vision d’une organisation, de sa clientèle et de l’environnement dans lesquelles s’insère la réalité d’entreprise.
LE STORYTELLING AU DE L’ÉMOTION
Plusieurs études sur les comportements d’achats nous ont démontré que l’acheteur prend ses décisions d’achats sur le coup de l’émotion. Nous transformons ce désir en besoin dès qu’un message nous interpelle émotivement, c’est souvent ce qui justifie que nous sortons notre carte bancaire ou pas. Quand il est question de storytelling, certaines composantes, dans la mise en place de votre histoire, sont influentes.
Pourquoi créer l’histoire de votre entreprise?
Le storytelling donne un visage humain, une ambiance et des odeurs à une marque. Elle souscrit à impressionner et persuader votre clientèle cible avec vos histoires de marques attrayantes, ludiques et divertissantes. Une occasion en or de faire ressortir tout le côté émotif de votre entreprise, quoi!
UTILISER LE STORYTELLING PARTOUT
- Campagne publicitaire traditionnelle (publicité journaux, radio, télévision)
- Vos réseaux sociaux (vidéos, stories, reels)
- Votre site web (page à propos, article de blogue, pages de destination)
- Infolettre et envois promotionnels
- Marketing direct, etc.
Pourquoi faire du storytelling?
Le storytelling est un élément clé dans l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu. Il est efficace pour capter l’attention de votre audience par des publications qui suscitent des émotions. Élaborer à l’intérieur d’une stratégie de communication, l’histoire de votre entreprise provoquera, chez votre public cible, un sentiment d’appartenance. Le storytelling est présent dans les stratégies de communication d’une entreprise.
Ce n’est pas tout de raconter une histoire c’est encore mieux de la faire vivre. N’oubliez pas, les lecteurs ne veulent pas seulement savoir, ils veulent voir. Pimentez votre storytelling d’images, de vidéos, de directs, de stories, elles auront plus d’influence.
Si une image vaut mille mots, on dit que la vidéo en vaut des millions.
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés