Le tourisme numérique : défis et opportunités, par Frédéric Gonzalo
C’est dans le cadre de la Semaine numérique qui se tenait au Terminal des croisières de Québec la semaine dernière qu’avait lieu la première journée dédiée au eTourisme, le vendredi 8 avril. Une belle occasion pour les acteurs du tourisme de Québec et d’un peu partout dans la province de se réunir en format hybride – certains suivaient les conférences via le Web alors que d’autres étaient sur place. Quel plaisir de se retrouver en personne autour d’un café et de plusieurs sourires!
Des opportunités à saisir
Commanditaire important de cette journée, Destination Québec cité (DQC) a mis la table d’entrée de jeu par l’entremise d’une allocation fort pertinente de Philippe Caron, directeur de l’intelligence et marketing numérique à DQC. Il exposait bien sûr les faits saillants de la crise des deux dernières années pour l’industrie, mais surtout les multiples opportunités qui jaillissent des nouveaux comportements du consommateur. Et du virage numérique accéléré que nous devons prendre pour s’y adapter!
Philippe Caron de DQC
La cookie-apocalypse
Jean-François Renaud, de la firme Adviso, a su captiver l’audience par sa vulgarisation d’un sujet pas toujours évident : l’importance de capturer des données pour votre entreprise! Dans un contexte où Google et Facebook dominent avec près de 75% de l’investissement publicitaire numérique, la fin à venir des cookies (qui pistent nos comportements en ligne) et l’accès plus serré à nos données et la vie privée créent des problèmes pour plusieurs marketeurs. D’où l’importance d’avoir nos propres données primaires… et savoir les exploiter.
Gérer la fréquentation d’un site
Comment faire pour gérer la billetterie ou contingenter l’accès à un site, un sentier, une station de ski ou un festival? Cette problématique a été vue et vécue par plusieurs durant la pandémie. Une étude de cas a été présentée par les Sentiers du Moulin, qui a mis en place un système via l’application Endorphine, développée par la firme Stratéjia.
La SÉPAQ et le marketing de contenu
J’ai eu le plaisir récemment de collaborer avec Karina Durand et Alex Béraud, les deux conférencières suivantes qui ont présenté comment la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) met en branle une approche de contenu articulée autour des plateformes numériques pour atteindre les adeptes de plein air.
Parmi les nombreux défis qui ont été abordés par les conférencières, notons particulièrement la difficulté de gérer les volumes de contenu à créer, et assurer la pertinence auprès des audiences cibles. Plus facile à dire qu’à faire, on en conviendra. (Coup de cœur pour les envois du magazine en ligne « Effet nature »).
Karina Durand et Alex Beraud, de la SÉPAQ
Après-midi riche en discussions
Les présentations en après-midi se sont déroulées surtout sous forme de panels, avec discussions à bâtons rompus sur des sujets allant de l’innovation en tourisme (MT Lab) aux possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les destinations. L’entrepreneur Jean-Sébastien Noël présentait également la vision sous-jacente à la mise au monde de la plateforme Vaolo.
Cerise sur le sundae, les intervenants ont terminé la journée avec le cocktail de clôture de cette Semaine numérique avec tous les participants de l’événement qui se tenait au Terminal de croisières de Québec. Un prélude aux Assises du Tourisme dans quelques semaines?
Par Frédéric Gonzalo, collaborateur spécial
Les plus commentés