Le tourisme généalogique, une tendance en hausse
S'extasier devant la maison de son aïeul, humer l'air des quartiers où résidaient les pionniers, marcher dans les pas de Jacques Cartier... autant de façons de vivre le tourisme généalogique, auquel s'adonnent de plus en plus de Québécois en France. Introduction à un voyage à nul autre pareil, au gré de nos racines familiales et sociales.
Quête dans les méandres du passé, le tourisme généalogique, qui consiste à retrouver les lieux de vie de ses aïeux sur le Vieux Continent, déchaîne des passions auprès des Québécois, nombreux à se lancer sur les traces de leurs ancêtres en France, ou en Irlande et en Angleterre.
« On trouve des touristes généalogistes amateurs qui voyagent pour faire des recherches historiques sur leur famille, et ceux sans prétention généalogique qui y vont par simple curiosité », relève Pascale Marcotte, professeure au département d'études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ainsi, tout parcours se révèle propre à chacun, en fonction de son passé familial et des connaissances historiques qui ont pu être retrouvées et conservées. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés